Contrat pro - calcul des heures et rtt
hollow75
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2015
-
Modifié par hollow75 le 25/09/2015 à 11:54
hollow75 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 12:08
hollow75 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 12:08
A voir également:
- Contrat pro - calcul des heures et rtt
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Rtt cadre forfait jour 2024 - Guide
- Calcul paiement rtt non pris - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Rtt et heures supplémentaires la même semaine - Guide
1 réponse
Ilymah
Messages postés
2600
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016
303
25 sept. 2015 à 13:21
25 sept. 2015 à 13:21
Bonjour
En contrat pro, le temps de travail inclut les heures de formation et le salarié soumis à ce contrat ne peut pas travailler plus d'heures que les autres salariés de l'entreprise au cours d'une même semaine.
Vos collègues travaillent 42 heures par semaine ? J'imagine que non.
C'est déjà un 1er point à régler.
Ensuite, lorsque vous ferez le même nombre d'heures que vos collègues, vous avez bien sûr droit au même nombre de RTT
En contrat pro, le temps de travail inclut les heures de formation et le salarié soumis à ce contrat ne peut pas travailler plus d'heures que les autres salariés de l'entreprise au cours d'une même semaine.
Vos collègues travaillent 42 heures par semaine ? J'imagine que non.
C'est déjà un 1er point à régler.
Ensuite, lorsque vous ferez le même nombre d'heures que vos collègues, vous avez bien sûr droit au même nombre de RTT
28 sept. 2015 à 09:30
Je te remercie pour ta réponse. Suite à celle-ci j'ai contacté ma RH, qui m'a répondu que le calcul des RTT se faisaient sur le travail effectif en entreprise, donc hors formation. Cependant, elle me dit encore "en apprentissage"... Mais après avoir regardé sur internet, les règles en apprentissage semblent les mêmes que pour les contrats de professionnalisation, alors je ne comprend pas. Elle m'ajoute même que la convention collective "est très favorable" pour nous. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on m'enlève des rtt par rapport aux autres salariés du même service, et pourquoi mes heures de formation sont considérées comme des absences sur mon temps de travail.
Pour ce qui concerne les 42h par semaine, je n'ai pas encore pu voir avec eux...
27 oct. 2015 à 12:08
Ma gestionnaire du personnel s'est sentie très agressée par mes questions, alors que j'y suis vraiment allé pour discuter et comprendre... je pense que dans le fond elle sait que ce n'est pas bien ce qu'ils font, mais elle le fait quand même ! Dès la première question elle m'a dit "c'est comme ça, si vous n'êtes pas contente vous allez dans une autre entreprise".
En faite pour eux c'est comme si j'étais absente lorsque je suis en cours, ce n'est pas du tout considéré comme du travail, c'est comme si je prenais un congé sans solde. C'est ce qu'elle m'a expliqué en me disant que lorsqu'un collaborateur est absent pour X raison, on ne lui donne pas de rtt pour son absence. Lorsque je lui ai dit que je n'étais pas absente, mais en formation, elle m'a dit que c'était pareil, que je faisais ce que je voulais pendant mon absence.
Concernant les 42h que je vais faire, pour elle ce n'est pas normal, mais c'est à l'école de s'adapter à mes horaires pour que je ne dépasse pas les 39h...
Bref, j'ai finalement bien compris qu'un "contrat pro" ne doit pas remettre en question les pratiques de l'entreprise et surtout ne pas poser de questions pour comprendre...
J'espère juste qu'on ne va pas trop m'embetter pendant mes 2 ans qu'il me reste à faire ici maintenant !