Sans revenu, ancien étudiant, appartement, pas de RSA. Que faire

julienduhavre Messages postés 198 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 23 sept. 2015 à 16:26
julienduhavre Messages postés 198 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 24 sept. 2015 à 14:18
Bonjour à toutes et à tous, voilà, je vous explique ma situation.
De l'année 2014-2015 j'étais en étude de mathématiques-informatique.
Le soucis, c'est que le niveau de mathématique était trop élevé et j'ai vite perdu le fil, j'ai donc du me réorienté en choisissant une formation en alternance en informatique : Technicien télécom et réseaux.

Jusqu'ici tout va bien. Pour pouvoir mener ma vie sans embrouilles avec on beau père et être le plus près de mon université, j'ai pris un appartement en ville, au Havre, pour un loyer d'un montant de 320€ pour 30m2.

À l'époque, j'avais le droit à une bourse du CROUS d'un montant de 476€ par mois, ainsi que d'une aide au logement de la CAF d'un montant de 221€, ce qui me permettait de tout juste vivre.

Aujourd'hui, je ne suis plus étudiant, les bourses ne sont pas distribuées pendant l'été (normal) et n'étant pas feignant, j'ai cherché du travail pour l'été.

Après avoir trouvé du travail en manutention (Seafrigo, chargement de produit surgelés) je me suis luxé l'épaule (déboité), hop, accident de travail..

J'ai touché 960€ d'accident de travail après presque 2 mois d'attente (Du 21 Juillet au 7 Septembre) où ça a été difficile de vivre avec 300€ que j'avais de côté et les retards de loyer qui s'en sont suivi à cause de l'attente..

Ça fait depuis Janvier que je recherche un patron en informatique pour ma formation en alternance, mais en vain. Toujours le même discours : "On veut des techniciens diplômés". D'accord, mais il faut bien donner la chance aux alternants de devenir diplômés, sinon ils peuvent toujours chercher..

Du coup, je me retrouve dans une situation plus que galère, je n'ai plus de revenu, seulement 176€ d'APL (oui ça a baissé car je ne suis plus étudiant et que je ne touche plus rien, logique (?)..)

J'ai donc fais une simulation de RSA, non je n'y ai pas le droit, il faut avoir travaillé 24 mois sur les 36 derniers mois. Le RSA Jeune actif ? Non plus ! Parce que là aussi il faut avoir travaillé. Mais dans mon cas, l'intérim en manutention, c'est fini.. Parce que oui, je dois me faire opérer de l'épaule, du à son instabilité suite à la luxation (elle se sublux souvent et je peux me luxer pour n'importe quoi si je ne fais pas attention)

Je fais comment du coup ? Si je n'ai pas le droit, ni au RSA, ni au RSA jeune actif, si je ne trouve pas de patron avant Octobre (autant dire que c'est mort..)..

Merci beaucoup d'avoir pris votre temps pour avoir lu ce pavé.
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
23 sept. 2015 à 17:00
Vous avez des parents qui ont l'obligation de vous aider financiérement
0
julienduhavre Messages postés 198 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
23 sept. 2015 à 18:24
Je me vois mal les contraindres à me verser une somme ;)
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
23 sept. 2015 à 18:30
Vous n'avez pas d'autre solution
0
julienduhavre Messages postés 198 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
24 sept. 2015 à 03:24
Je ne peux prétendre à aucune aide ?
0
Bonjour,

Malheureusement avoir moins de 25 ans ne vous ouvre pas de droits autres que des réductions au cinéma... et encore, maintenant il faut être étudiant sinon c'est plein pot.

Effectivement il faut avoir travaillé 3214 h (je crois à une ou deux heures près c'est ça), au cours des trois dernières années pour pouvoir prétendre au RSA jeune.

Autrement dit, cela fait deux années à temps complets, ce qui n'est pas votre cas.

La seule solution? Redoubler d'effort pour trouver une alternance dans un domaine où les offres sont rares... car vous ne pourrez prétendre au RSA avant 25 ans.

Après, si votre situation est vraiment difficile, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous avec l'assistante sociale de votre secteur afin d'envisager, peut être, une aide financière (alimentaire etc...).

Mais pour cela, il faudrait que la situation de vos parents soient également très précaires, car normalement ils ont une obligation de soutient financier à votre égard (rassurez-vous, c'est valable dans les deux sens, ils pourront se rattraper plus tard ^^).
0
24 sept. 2015 à 14:18
D'accord, je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre ;)
0