EDF et la vie privée

salamandre0911 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 21 sept. 2015 à 22:03
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 22 sept. 2015 à 14:28
Bonjour,

J'ai besoin d'aide car il me semble que Mr le Maire de ma commune use un tantinet de son autorité.
Voilà mon histoire. J'habite un village en plein milieu de la France. Je suis locataire d'une maison depuis un peu plus d'1 an.
Fin juin, j'ai réceptionné une facture EDF de régularisation qui indiquait que je devais 600 euros en plus des 160 euros mensuels prélevé par EDF au cours de l'année écoulée.

J'ai donc pris contact avec edf et une dame m'a expliqué la démarche à effectuer pour demander un report de paiement :

- Faire opposition au prélèvement de 600 euros qui allait se présenter
- attendre le courrier d'EDF qui indiquait le non prélèvement
- prendre contact avec EDF et demander un étalement de la dette

J'ai donc suivi à la lettre les conseils de " MME EDF". Au moment d'appeler EDF, juste après reception de leur courrier, quel ne fut pas ma surprise de recevoir dans ma boite aux lettres une "convocation" de la mairie de mon domicile pour "impayé EDF".

J'honorais donc cette "convocation" et me voilà devant le maire de ma commune qui est muni d'un document format A4, entete EDF. Mr le maire m'explique que de façon "confidentielle" il lui arrive qu'EDF lui fournisse des états de créance de ses administrés et que ce dernier se propose de me mettre en relation avec l'assistante sociale de mon département si j'ai des soucis financiers. J'ai démenti ses propos, fortement agacée, génée, et véxée .. et lui ai demandé une copie du document en sa possession. Celui ci à refusé, naturellement et EDF a nié avoir fourni ce document.

Pour autant, aujourd'hui je me retrouve avec une étiquette qui ne me convient pas du tout et considère qu'une atteinte à ma vie privée a été effectuée. Je veux avoir le fin mot de cette histoire et je ne sais comment "obliger" les parties à communiquer avec moi.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et les orientations que vous pourrez me donner.

2 réponses

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/02/24/Impayes-d-electricite-le-point-sur-les-procedures-2235493
88 % des CCAS déclarent être informés par EDF des situations d'impayés, ¼ par GDF-SUEZ et 10 % seulement par les autres fournisseurs. En cas de réduction ou de coupure, 81 % des CCAS
sont informés par EDF, 20 % par GDF-SUEZ et 6 % par les autres. L'application de la procédure d'information des CCAS par les fournisseurs en cas d'impayés (décret du 13 août 2008) n'est donc pas systématique.

Il n'y a pas de honte à avoir, mieux vaut qu'on prenne soin de vous plutôt que le contraire.
0
Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 19 510
Modifié par Energizor le 22/09/2015 à 14:28
Bonjour,

C'est la loi qui impose aux fournisseurs d'électricité de signaler les situations d'impayés aux services sociaux (Décret n° 2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau).
0