Usufruit et récupération d'aides sociales

benzp417 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 18 sept. 2015 à 22:05
 Gasc - 19 sept. 2015 à 13:33
bonjour,
ma soeur handicapée vient de décéder. En 1997, suite au décès de notre père et pour assurer à ma soeur un logement quoiqu'il m'arrive, on a fait un acte de donation de la maison en indivision sur les conseils du notaire, j'ai la nue-propriété et elle avait l'usufruit (elle avait 46 ans en 97), j'ai payé les frais de donation, les impôts fonciers annuels,etc. Les aides sociales me demandent si il y eu donation afin de récupérer les avances versées depuis 1981 pour l'aide à domicile, soit plus de 41 000€ ! la valeur de la maison à l'époque était de 35 000€.
Que dois-je faire, je ne désire pas la vendre. Ces aides sont-elles vraiment récupérables ?
merci d'avance de votre aide (rapide si possible).

5 réponses

Bonjour. A ma connaissance, il n'y a aucune distinction pour la récupération , qu'il s'agisse d'une donation à un héritier en ligne directe ou à un héritier en ligne collatérale.
j'ajoute un point important: la récupération EFFECTIVE peut varier selon les départements.
1