Co-emprunteur pour travaux toiture et non propriétaire

myna23 - 18 sept. 2015 à 16:42
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 19 sept. 2015 à 10:05
Bonjour,

Je vit en couple avec quelqu'un qui est seul propriétaire de la maison que nous occupons car c'est un bien qu'il a eut en héritage (+ petit prêt immo pour racheter la part de ses frères et soeurs qu'il a fait avant notre rencontre).
Actuellement nous devons faire un crédit pour refaire la toiture (35000€) et les banques considèrent cela comme un crédit immobilier.
Nous devons faire ce crédit à 2 car mon conjoint seul n'a pas assez de revenus (j'ai beaucoup plus de revenus que lui).
Certaines banques refusent de nous prêter car nous sommes en union libre et que je ne suis pas propriétaire du bien.
Un notaire m'a dit qu'il n'avait jamais vu ce genre de dossier aboutir auprès d'une banque, qu'il fallait que je rachete une part de la maison de mon ami pour financer les travaux et que comme ça je deviendrait propriétaire; mais nous ne le voulons pas car cela rajoute plus de 4000€ de frais de notaire au crédit.
Une banque semble accepter mais le banquier me demande de venir avec une lettre indiquant que je sais que je n'ai aucun droit sur la maison (bien que je m'endetterais pour 15 ans). Pouvez-vous m'aider à la rédiger? Y-a t-il des articles de loi à citer pour que le courrier soit valable? je ne voudrais pas que la hierarchie refuse car c'est la seule banque qui n'a pas dit non pour le moment...

Par ailleurs, si mon ami et moi nous pacsons cela changerait-il quelque chose?

Pour info nous avons 1 enfant en commun et pas d'autres enfants.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
19 sept. 2015 à 10:05
bonjour,

Actuellement votre concubin est l'unique propriétaire de cette maison, surtout n'investissez aucun denier dans les travaux de rénovation de cette maison vous ne pourrez jamais le récupérer en cas de séparation c'est une éventualité que vous ne pouvez pas écartez.

C'est au propriétaire de prendre en charge seul ces travaux.

35 000 € pour refaire la toiture c'est un montant important.

le PACS ne changera pas la propriété de la maison

La cession des 50 % droits indivis de la maison ce n'est pas gratuit.

Cdlt
0