Créance après une succession

pmag78 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021 - 18 sept. 2015 à 14:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 sept. 2015 à 16:48
Bonjour,
Lors du décès de notre père, nous (nous sommes 3 frères) avons été amené à partager l'actif successoral avec sa seconde épouse (qui n'est pas notre mère). 2 ans après la fin de la succession, notre belle-mère nous présente une créance sur un bien immobilier qu'elle avait acheté en indivision avec notre père et dont elle avait assuré seule le paiement. Cette créance n'avait pas été évoqué lors de la succession. Peut-elle aujourd'hui nous présenter cette créance, alors que la succession est close ? En quoi est-elle légitime ? Quel impact sur la succession passée ? Je précise que mon père et sa seconde épouse étaient mariés sous le régime de la séparation de biens.
Merci pour l'éclairage.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 sept. 2015 à 16:48
Peut-elle aujourd'hui nous présenter cette créance, alors que la succession est close ?
La clôture d'une succession n'existe pas dans la réalité tant que les héritiers n'ont pas procédé au partage.
L'on emploie le terme de "clôture des opérations" correspondant à l'aboutissement des tâches notariales.
Un créancier ne dispose d'aucun délai pour rappeler sa créance envers la succession si ce n'est la prescription édictée par le code civil qui doit être de 30 ans. (à vérifier)

En quoi est-elle légitime ?
Soit le versement du prix d'acquisition figure dans l'acte selon les termes duquel elle aurait assumée seule le paiement du prix auquel cas elle est en mesure de prouvant l'existence de la créance.
Soit ce n'est pas le cas, elle devra trouver un autre moyen de le prouver par le versement de la somme sur un compte ouvert au nom de votre père (par ex.)

Quel impact sur la succession passée ?
Celui de rendre la succession débitrice de la somme réclamée, soit à la charge des héritiers.

Je précise que mon père et sa seconde épouse étaient mariés sous le régime de la séparation de biens.
Dans cette situation, les droits de chaque acquéreur dans la propriété doivent figurer dans l'acte soit 60/40 (+ ou -) au lieu du traditionnel 50/50 ce qui réduirait à néant les prétentions de la créancière.
Il vous faut examiner la situation de plus près.
Éventuellement, demandez au notaire de vous communiquer un relevé du "compte-client" de ses écritures comptable sur lequel apparaît chaque opération.
0