Adoption simple sans père biologique ?

Emilie54 - Modifié par pititenouette le 17/09/2015 à 18:22
 Emilie54 - 17 sept. 2015 à 19:18
Bonjour,


Je sors de chez le notaire qui donné une réponse totalement différente du bureau d'état civile du TGI, ainsi je me tourne vers vous dans l'espoir d'y voir un peu plus clair.

Mon mari souhaite adopter mon fils âgé de 6ans.
Le père biologique n'a jamais reconnu mon enfant.
En ce cas, une adoption simple peut elle être effectuée ou sommes nous obligés de passer par une adoption plénière étant donné que l'enfant n'a pas été reconnu par son père biologique et qu'aucune filiation à été établi?



Merci pour vos lumières :)

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 sept. 2015 à 18:20
le notaire qui donné une réponse totalement différente du bureau d'état civile du TGI,
Votre enfant étant l'unique parent inscrit sur son acte de naissance:
-adoption plénière possible.

Si votre enfant avait une filiation établie avec ses 2 parents seule l'adoption serait possible.

Dans votre situation vous avez le choix entre l'un ou l'autre de la forme d'adoption et n'avez aucune obligation de passer par l'adoption pleinière.


(copier-coller)
Adoption plénière
Situations concernées
L'adoption plénière de l'enfant de votre conjoint concerne les 4 situations suivantes :
Votre conjoint est l'unique parent inscrit sur l'acte de naissance de l'enfant
L'autre parent de l'enfant s'est vu retirer l'autorité parentale
L'autre parent de l'enfant est décédé et les parents du défunt sont eux-mêmes décédés ou se sont manifestement désintéressés de l'enfant

L'enfant a déjà été adopté par votre conjoint en la forme plénière et n'a de filiation établie qu'à son égard

Adoption simple
Situations concernées
L'adoption simple de l'enfant de votre conjoint concerne les 2 situations suivantes :
L'enfant a une filiation établie à l'égard de ses 2 parents et la personne avec laquelle votre conjoint a eu l'enfant donne son consentement à l'adoption
L'enfant a déjà été adopté par votre conjoint, en la forme simple ou plénière.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
0
L'adoption simple de l'enfant de votre conjoint concerne les 2 situations suivantes :
L'enfant a une filiation établie à l'égard de ses 2 parents


Justement, à moi que je ne comprenne pas bien cette phrase, je ne crois pas être dans le cas des 2 filiations établies puisque sur l'acte de naissance de mon fils il n'y a que moi, la mère, qui est mentionnée. Le père n'a pas reconnu l'enfant, il n'y a donc pas de filiation qui a été établie avec lui. IL n'y a donc que une filiation qui a été établie, non?

Un avocat est il obligatoire pour une adoption simple ou plénière ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 sept. 2015 à 18:47
IL n'y a donc que une filiation qui a été établie, non?
Exactement, la vôtre.
Cette situation permet à votre conjoint d'adopter plénièrement votre enfant puisqu'il n'a pas de lien de parenté avec son père biologique.
Il peut choisir l'adoption simple également.

Un avocat est il obligatoire pour une adoption simple ou plénière ?
Réponse affirmative dans les 2 cas de figure.
0
Si l'enfant n'a pas été reconnu par son père biologique, votre homme peut le reconnaître, ce sera plus simple et plus rapide.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 sept. 2015 à 19:00
Votre homme peut le reconnaître
S'il vous plaît, ne donnez pas des conseils de cette nature.
D'une part c'est faux, le conjoint n'est pas le père biologique.
D'autre part, le père biologique pourrait éventuellement le reconnaître, ce qui lui serait facile à prouver par les moyens biologiques de contrôle de l'ADN.
N'oubliez pas que ce forum traite dans la légalité.
0
On ne souhaite pas faire reconnaître mon fils par mon conjoint pour un soucis d'honnêteté avec notre enfant.

Merci pour vos réponses :)
C'est clair maintenant
0
:)

Merci
0