Casse courroie distribution prématurée

Cyr86PoMb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 17 sept. 2015 à 16:04
dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 17 sept. 2015 à 16:32
Bonjour,
Je suis possesseur d'un véhicule Clio 3 ayant subi une avarie mécanique.
Concernant ce véhicule, il a été acheté d'occasion dans un garage Renault en mars 2012, avec factures à l'appui (achat, entretien, changement de pièces).
Le véhicule affichait 87000 km et en affiche un peu plus de 140000.
La courroie (remplacée par Renault facture à l'appui) a cassé au bout de 60000 Km et tout juste dans sa 3ème année.
Par ma protection juridique j'ai missionné un expert. Il y a eu 2 expertises sur le véhicule (juillet et août). En août ils ont déculassé et tombé le moteur. Le garage Renault préconise le changement du moteur... et affiche 5791€.... Bien au delà de la côte du véhicule et accessoirement de mes moyens.

Mon problème : les expertises ont démontré que le véhicule était en très bon état. Concernant la courroie celle-ci s'est déchirée longitudinalement (c'est important de le préciser, et est de marque Renault). Il n'y a pas d'usure anormale des poulies de la pompe à eau, de la courroie accessoire ou d'autres éléments (nickel).
Le dossier est soit disant entre les mains d'un inspecteur Renault depuis plus de 14 jours et qu'il ne répond pas à mon expert, et surtout il n'y avait rien d'ouvert auprès de Renault France (j'ai du m'en charger ce jour).
La responsabilité du Garage Renault -ayant effectué le changement- serait mis hors de cause, et les experts invoquent une défectuosité de la pièce.

Mes questions:
- Puis-je invoquer un manque de résultat de l'inspecteur Renault concernant le délai de traitement?
- Au vue de des éléments ci-dessus que puis-je réclamer étant donné que la casse de la courroie a pour conséquence la casse du moteur?
- Quelles sont les marges de négociation avec le service Réclamation Renault?
- Existe t-il un regroupement de clients pour ces véhicules pour une éventuelle action commune?

Je conclus en disant que je n'ai pas les moyens de me pourvoir au judiciaire contre Renault (David contre Goliath). Mes moyens sont menus et je n'ai pas de cabinet d'avocats.. Je ne sais même pas si Renault proposera une prise en charge.
De plus, à cause de cette attente de plus de 3 mois, je ne peux même plus aspirer à réparer le moteur puisque les pièces sont à l'air libres.

Alors je sollicite la bienveillance de personnes pouvant apporter des réponses concrètes pour m'aider. Comme beaucoup de personnes, ce véhicule me servait à travailler et à répondre aux besoins primaires.

Je vous remercie par avance.

1 réponse

dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 162
17 sept. 2015 à 16:32
bonjour

si je résume ; une courroie de distribution qui a cassé , car défaut même de la pièce.
pour l'instant il y a eu 2 expertises amiables

soit Renault participe aux réparations ; c'est le service clients qui définira le taux de participation
soit Renault se déclare non responsable
et là 2 cas de figure
- soit Renault agit auprès du fournisseur pour obtenir une participation aux réparations
- soit vous serez invité à agir vous même auprès du fournisseur de Renault
et dans ce dernier cas il faut espérer que votre protection est prête à vous suivre

tout cela risque d'être long

Puis-je invoquer un manque de résultat de l'inspecteur Renault concernant le délai de traitement , NON il doit établir son rapport et l'adresser à votre expert , ensuite il y aura ( ou pas ) négociation .

- Au vue de des éléments ci-dessus que puis-je réclamer étant donné que la casse de la courroie a pour conséquence la casse du moteur?
logiquement la prise en charge des réparations ; mais c'est pas gagné d'avance

- Quelles sont les marges de négociation avec le service Réclamation Renault? , c'est l'expert de votre protection juridique qui vous le dira

- Existe t-il un regroupement de clients pour ces véhicules pour une éventuelle action commune , pour l'instant la loi ne le permet pas ; sauf à passer par une organisation de consommateurs reconnue.


cdlt
0