De la discrimination ...

Résolu
lindola20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 17 sept. 2015 à 15:25
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 sept. 2015 à 12:32
Bonjour
je viens d'inscrire mes deux jumeaux de 12 ans dans un établissement privé de Toulouse situé à 1/2 h de transport de mon domicile .
Comme nous sommes une famille de huit personnes pour un seul salaire , nous avons fait une demande d'aide au transport auprès du conseil général .
Nous venons d'avoir une réponse négative sous prétexte que nous avons un collège public à proximité .Sauf que ce collège est un collège à problèmes avec beaucoup de délinquance , drogue et violences quotidiennes et un niveau scolaire qui correspond .
Non seulement nous nous saignons pour que les enfants aient une bonne scolarité mais on nous punit pour avoir fait le choix du mieux .
La loi ne nous dit-elle pas que nous avons les mêmes droits? pourquoi faire la distinction du public et privé ?n'est-ce pas de la discrimination ?
Pensez-vous que nous ayons un recours possible?Existe -il une association ? Merci

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
17 sept. 2015 à 23:38
La ou vous ne comprenez pas c'est que c'est les mêmes règles pour tout le monde
"La loi ne nous dit-elle pas que nous avons les mêmes droits?"
alors que vous le dites pourtant vous même

Il existe une règle pour les aides aux transports, elle est attribuée à ceux qui n'ont pas le choix, peu importe public ou privé pour accèder au système scolaire.


vos propos sont contradictoire.
Vous vous aviez le choix car collège à proximité
si on vous avez accorder une aide pour "collège a problème" la ce serait une discrimination
sous pretexte que ce serait un collège a problème on va aider ceux qui ne veulent pas y aller ?

Quand on fait un choix, peu importe la cause, on assume
il ne faut pas compter que sur les aides dans la vie.
7
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
17 sept. 2015 à 15:28
Bonjour,

Comme vous l'avez écrit, c'est votre choix.

Personne ne vous oblige à inscrire vos enfants dans un établissement privé.
Personne n'oblige le Conseil Départemental à financer le transport vers cet établissement.
6
lindola20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
17 sept. 2015 à 22:55
établissement public ou privé , c'est de l'école quand même surtout qu'ils sont sous contrat avec l'état et ont le même programme et les mêmes professeurs dans leur grande majorité .Encore de l'hypocrisie socialo qui permet de faire des économies sur le dos des contribuables .
Si l'école n'étaient pas si minable , on n'en serait pas là!!!!
Le problème des transports ne devaient pas être posés en ces termes.L'acces à l'école devrait être possible pour tous quelque soit l'école.
Vous oubliez sans doute que cet argent public que vous nous redistribuez si parcimonieusement n'est que le fruit consenti de nos impôts !!!
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089 > lindola20 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
Modifié par Energizor le 18/09/2015 à 11:52
"Le problème des transports ne devaient pas être posés en ces termes.L'acces à l'école devrait être possible pour tous quelque soit l'école. "
Bonne idée. Je vais inscrire mes gamins dans un pensionnat huppé en Suisse, et je vais exiger de mon Conseil Départemental le remboursement des frais de TGV (ou de jet privé).
Et veuillez pardonner "l'hypocrite socialo" qui a fait toute sa scolarité dans d'excellents établissements publics de vous rappeler que le mot "école" est au féminin, et que vous auriez donc dû plutôt écrire "L'accès à l'école devrait être possible pour tous quelle que soit l'école".
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
18 sept. 2015 à 12:14
c'est de l'école quand même surtout qu'ils sont sous contrat avec l'état et ont le même programme et les mêmes professeurs dans leur grande majorité
Donc ça ne fait pas de différence de prendre l'école publique, ou l'école privée ?
Ou une école privée plus proche (vous ne me convaincrez pas que l'école privée la plus proche est située à 30 minutes du domicile).
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
18 sept. 2015 à 12:32
Bonjour,

"vous ne me convaincrez pas que l'école privée la plus proche est située à 30 minutes du domicile" ha ben ça dépend des régions ça. Il existe encore des villages isolés en France. D'ailleurs mon collège public, de secteur, est à 31 minutes selon mappy, donc en comptant les embouteillages, les routes (isolé = routes étroites, sinueuses et avec cyclistes) on est bien au dessus des 30 minutes et on parle là du collège public de secteur, donc rien d'étonnant pour moi à avoir le privé le plus proche à 30 minutes.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
18 sept. 2015 à 10:06
Bonjour,

Ne serais-ce pas plutôt vous qui faites de la discrimination en refusant le collège public de secteur ?

C'est facile de lancer les grands mots de discrimination, mais là il n'y en a pas. L'aide au transport pour les collégiens c'est pour le collège de secteur, si vous faites le choix de les inscrire ailleurs, c'est votre choix à vous de l'assumer.
2
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
17 sept. 2015 à 23:13
Bonsoir,

Il est utile avant toute inscription de s'assurer que le transport sera bien pris en charge.
Maintenant il vous reste la solution covoiturage ou voir avec d'autres parents d'enfants fréquentant cette école.

De la discrimination ... non c'est un manque d'organisation !
0