Rupture de contrat pendant la période d'essai lors du 2ème CDD

KateDodds -  
 KateDodds -
Bonjour,

J'ai effectué au mois de juin-juillet dernier un premier CDD (durée 5 semaines). J'ai eu une période d'essai de 2 semaines pour ce contrat, qui s'est bien passé, de sorte que mon employeur m'a proposé un nouveau CDD de 6 mois à la rentrée. J'ai donc signé un nouveau CDD, mentionnant une nouvelle période d'essai de 15 jours. Est il normal que j'aie à effectuer une période d'essai pour ce 2ème CDD, étant donné qu'il s'agit du même poste pour lequel j'ai déjà effectué un CDD de 5 semaines, et qui comportait déjà une période d'essai ?

Merci pour vos conseils avisés.

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501

bjr
2 semaines de période d'essai pour 5 semaines de travail mazette il est fou ou il a bu votre employeur
Fixer la durée de la période d'essai d'un CDD
</gras>La durée de la période d'essai d'un CDD varie selon la durée du contrat de travail. Si le salarié est engagé pour un CDD de 6 mois maximum, la période d'essai est d'un jour par semaine de travail. Pour les CDD de plus de 6 mois, la période d'essai est fixée à un mois. Avant la fin de la période d'essai d'un CDD, l'employeur doit faire passer une visite médicale au salarié.
Les salariés embauchés en CDD dans une entreprise, à l'issue d'un stage compris dans leur parcours pédagogique et effectué au cours de leur dernière année d'études, peuvent diviser la durée de leur période d'essai par deux, en l'absence d'un accord collectif plus favorable.
En cas de renouvellement de CDD, la période d'essai n'est pas justifiée si l'entreprise conserve le salarié sur le même poste. Les contrats précédents ont déjà confirmé ce que la période d'essai vise à démontrer. Si une période d'essai en CDD est néanmoins fixée, l'employeur doit déduire les durées effectuées sur le poste de travail par le salarié, y compris lorsqu'un délai sépare les différents contrats.
0
KateDodds

Merci pour ces informations.
Si je comprends bien, je n'aurais pas du avoir à faire une nouvelle période d'essai pour le 2ème CDD. Or, mon employeur a rompu le contrat. Comment prouver qu'il n'était pas dans son droit de le faire ? (j'ai en effet signé un contrat qui mentionnait une période d'essai .... ) Y'a t-il quelque chose à faire ou me suis-je faite avoir ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501

déjà prendre rendez vous avec l'inspection du travail
0
KateDodds

"L'inspecteur du travail n'est pas habilité à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le conseil de prud'hommes est compétent dans ce domaine." ( source: http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/litiges-et-conflits-du-travail,124/l-inspection-du-travail,1123.html)

dois-je saisir les prud'hommes directement ? sans savoir si ma requête est légitime ?
0

allez voir l'inspection du travail
elle ne règlera pas le problème mais vous donnera un avis éclairé
maintenant s vous voulez de suite bruler les étapes libre à vous
0
KateDodds

Non je ne souhaite pas brûler les étapes, bien au contraire. Puisque vous me confirmez que l'inspection du travail peut m'aider, j'irai les consulter.
Merci pour vos conseils
0