Travaux sur bien en indivision

libelule - 14 sept. 2015 à 17:32
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 17 sept. 2015 à 17:03
Bonjour,

J'ai acheté une maison en indivision (50% chacun) avec mon ex-conjoint. J'ai personnellement financé pour 7500€ de travaux dans cette maison (reconnaissances de dettes signées par mon ex-conjoint à l'appui). Aujourd'hui mon ex-conjoint propose de racheter la maison sur laquelle reste encore une part de crédit à rembourser. Puis-je récupérer la totalité du montant financé pour les travaux que j'ai payé soit 7500€ ou existe t-il un autre mode de calcul ?

D'avance merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
16 sept. 2015 à 17:16
Bonjour
Le code civil dit que celui qui améliore le bien indivis a droit à récompenses...
Attention
- si vous étiez marié en communauté (ou sans contrat de mariage) cela ne s'applique pas car tous vos revenus et salaires sont des revenus communs.

- cela s'applique au travaux d'amélioration et non de simple entretien qui sont eux une contributuion aux charges du ménage. Donc refaire les peintures il y a 5 ou 10 ans ne donne pas le droit à récompenses (c'est de l'entretien et dix ans après elle sont considéré comme vétuste et sans valeur) ..;par contre des travaux récent en durs oui ( une pisicine, une cuisine équipé, une salle de bains carrelage baignoire etc)- bref uniquement si les travaux concerné AMELIORE AUJOURD'HUI la valeur de la maison.


La récompense s'applique au prorata de la valeur actuelle du bien c'est à dire que si vous avez acheté 92500 la maison (46250 euros chacun) on considérera que votre apport est de 46250+7500= 53750 donc que vous avez le droit à 53,75% du prix ACTUEL de la maison.

Le notaire obligatoire fera le calcul...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
17 sept. 2015 à 17:03
"J'ai acheté une maison en indivision (50% chacun) avec mon ex-conjoint"

"Aujourd'hui mon ex-conjoint propose de racheter la maison sur laquelle reste encore une part de crédit à rembourser.

Si votre indivisaire vous propose de racheter vos droits indivis dans l'indivision, vous ne pourrez céder que vos droits dans l'indivision figurant dans l'acte notarié soit 50% et non pas 53, 75% qui n'ont aucune existence juridique

Le montant de la soulte à payer pour le rachat des droits indivis (50%) est déterminer par rapport à l'actif NET de l'indivision c est à dire après déduction du capital restant à emprunter et non sur la valeur vénale de la maison.

L'indemnité due à l'un des concubins, qui remplit les condition d'une créance sur l'indivision, (plus value apportant une amélioration d'un bien indivis) doit être déduite de l'actif net à partager avant tout partage.

Il faudra fournir au notaire l'ensemble de vos justificatifs et reconnaissance de dettes pour que le notaire établisse les comptes de l'indivision. Ceux-ci doivent être approuvés par les 2 parties sinon pas de partage le notaire.
ne tranchera pas un différent.

Mettez vous bien d'accord entre vous sur les chiffres avant que le notaire établisse l'acte.

Cordialement
0