Problème de colocataires

Daniel96 - 7 sept. 2015 à 15:48
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 sept. 2015 à 17:12
Bonjour,

J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouver de solution donc j'espère que vous pourrez m'aider, je m'excuse d'avance si une réponse à déjà était apporter à ce genre de question mais je suis un peu perdu

Voici mon problème:

Mon colocataire a décidé de partir au bout de 8 mois de location de notre appartement. Il m'a informé qu'il s'occupé de tout et que j'aurais un nouveau contrat lorsqu'il quitte le logement. Apres avoir reçu plusieurs emails de l'agence qui s'occupe de notre location, mon ex-colocataire m'a dit qu'il fallait envoyer une lettre attestant son départ et les papiers nécessaires pour créer un nouveau contrat. J'ai appelé l'agence tout de même pour avoir des renseignements moi même et ils m'ont dit que mon colocataire n'a pas envoyé de préavis écrit et que sa demande à été rejeté par le propriétaire... que du coup je n'aurais pas de nouveau contrat avant 6 mois (basé sur la loi macron). Mais je vais quand même payé l'intégralité du loyer car il a signalé à l'agence son départ...

Je pensais qu'un préavis ne dure que 3 mois (ce qui est écrit dans notre contrat)? Est ce qu'il y a quelque chose que je peut faire pour changer ce préavis de 6 mois?

merci beaucoup pour toute aide

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 sept. 2015 à 17:12
L'un des coloc peut donner congé (avec le préavis prévu au contrat qui est pour moi 3 ou 1 mois et non 6 et en RAR)
Ensuite, depuis la loi ALUR il reste solidaire du loyer pendant 6 mois après son départ (et non plus jusqu'a fin de bail)


Le locataire restnat peut exiger de rester dans lesl ieux (contrat à son nomne peut lui etre refusé) et peut proposé (mais le bailleur n'est pas obligé d'accpeté) un nouveua colocataire

La loi alur a transformé les colocations en usine à gaz adminstrative !


Dans votre cas je comprend que le préavis ne cours pas encore - le bialleur en cas d'impayé peut se retourner contre l'un ou l'autre (pour la totlaité du loyer) pendant le préavis+6 mois
0