Frais d'agence au départ d'un colocataire

MathisPlatre - 30 mai 2021 à 21:42
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 mai 2021 à 23:02
Bonjour,

Mon colocataire vient de quitter notre appartement ( bail solidaire). J'ai retrouvé un nouveau colocataire.

En allant à l'agence pour le présenter dans le but du remplacement de mon 1er Colocataire. Je découvre que moi aussi je dois payer ( à nouveau ) des frais de bail ( alors que je les ai déjà payé il y a 6 mois quand je suis rentré dans l'appartement ). Je n'ai rien trouvé dans le bail qui précise ce cas de figure ???

Je trouve cela scandaleux !!!
L'agence est - t -elle dans ses droit avec ce genre de pratiques ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 30 mai 2021 à 23:45
bonjour,

un bail solidaire est un bail unique (par opposition à des baux individuels pour chacun des colocataires qui partagent un même logement), donc un seul bail commun à plusieurs personnes (ici à 2 colocataires, disons... "A" et "B"), et, à chaque changement de colocataire, le bail initial peut se poursuivre aux mêmes conditions, avec comme seul changement un avenant au bail pour y mentionner la venue d'un nouveau colocataire "C" (= nom, prénom, date d'entrée dans les lieux,... et signatures) : ce qui met fin à la solidarité du colocataire parti "A" et qui permet au colocataire restant "B" de ne pas avoir à assumer loyers et charges tout seul et de, dorénavant, les partager avec "C".
Un avenant est payant.
Mais un avenant ne peut être que "proposé (= risque de refus... et ce qui vous arrive...), car, pour qu'un avenant soit valable, il doit être signé de toutes les parties prenantes : donc si l'agence refuse de faire un avenant et de le signer, vous serez bien obligé de signer un nouveau contrat de location avec le nouveau colocataire... tentez alors (sans grand espoir) de négocier des baux individuels... ou... cherchez une autre location et donnez votre congé...


Par ailleurs, je viens de lire ici https://www.smartloc.fr/blog/depart-colocataire/
<< Le colocataire peut donc partir librement mais dès lors se pose la question du bail : doit-on faire un avenant pour acter du départ du colocataire ? Ou même refaire le bail ?
La réponse est simple : il ne faut pas refaire de bail, sauf si le colocataire est remplacé par un autre
.>>
Et refaire un contrat de location entraîne aussi pour le bailleur de payer une nouvelle fois la moitié des "frais d'agence", puisqu'ils doivent être partagés entre bailleur et locataire(s)... Avez-vous contacté votre bailleur pour lui parler du refus de son agence d'établir un avenant et lui rappeler que, en cas de nouveau contrat de colocation, il devra payer à nouveau la moitié des "frais d'agence" (dont le montant est bien supérieur à celui d'un avenant) ?


En attendant des réponses des pros de ce forum, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre colocation : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


cdt.
0