Caution non restituée entièrement sans justificatif

Résolu
Sakura01 Messages postés 314 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 5 sept. 2015 à 21:24
Sakura01 Messages postés 314 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2017 - 6 sept. 2015 à 10:49
Bonsoir,

On arrive au terme des deux mois pour récupérer la caution (dépôt de garantie) et nous avons eu une "surprise" pas très agréable au courrier.

Le propriétaire nous retient une certaine somme (importante) sur le montant de caution sans justificatif, mais simplement dans l'attente de finaliser le ramonage de la cheminée.

Pour info, on a tout fait correctement avant de partir, tout respecter, edl de sortie OK (nickel même) etc. Il n'y a que le ramonage de la cheminée qui n'a pas été faite : on a pourtant demandé au gars quand il était venu faire la chaudière et il a dit que c'était pas utile tous les ans quand la cheminée n'est pas utilisée.

Le propriétaire nous l'a fait remarquer lors de l'edl de sortie, nous lui avons donc expliqué mais le propriétaire est resté sceptique et a dit qu'il se renseignerait. On s'est bien sûr engagé à payer le ramonage si ça doit vraiment être fait (logique et normal je trouve).

Sauf que là n'est-ce pas abusé ? Retenir une somme importante sur la caution, au pifomètre (largement plus que la moyenne de prix), en vue de faire le ramonage, sans aucun justificatif (ni facture ni devis à l'appui) ??

Le logement a été loué immédiatement après notre départ pour info.

Et si le ramonage n'est fait que dans un mois ? Apparemment ni proprio ni locataire ne sont pressé. On doit attendre un mois pour récupérer la différence ? Parce qu'on se doute bien qu'un ramonage de cheminée n'est pas dans une fourchette de prix aussi élevée...

Du coup, après renseignements pris (service-public), le chèque est nul si je comprends bien? Puisqu'il n'y a pas de justificatif et que la partie retenue est trop élevée par rapport au prix habituel de ramonage.

Merci d'avance.
Bonne soirée!

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
5 sept. 2015 à 21:35
Bonjour,
le bailleur est en droit sans justificatif, de retenir 20 % du D.G dans l'attente de la clôture des comptes de charges et la réception de la TEOM (taxe foncière du propriétaire)
A la clôture des comptes (fin d'année ou courant année suivante).le bailleur adressera un décompte de charges par poste avec la clé de répartition et tiendra durant 6 mois les justificatifs a votre disposition.
En attendant, vous pouvez encaisser le chèque et attendre la regul.

Cordialement

2