Délit

Blue Tiger - 30 août 2015 à 22:45
 nana - 1 sept. 2015 à 12:39
Marquer comme résolu
Bonjour,
Je vous explique la situation, j'ai 17 an et je suis étudian.t J'étais avec le vélo en route vers l'université et tout à coup je me fait contrôler par la police déjà que j'étais en retard ça m'a énervée il contrôle mon vélo et me donne une contravention de 160€. La je lui donne une fausse adresse (le problème n'était pas la contravention mais je ne voulais pas qu'elle arrive chez mes parents) mais j'ai oublié que j'avais mon adresse écrire sur une carte dans mon portefeuille...et la Blablabla
et la je suis convoqué chez un juge pour enfants pour délit de fausse identité.
voilà ma question: vous croiez que je vais avoir une amende de 3750€ ?
Le truc c'est que je ne veux pas que mes parents pays l'amende je voudrais plutôt un Stage de citoyenneté ou du Travail d'intérêt général. J'assume mon délit mais je ne veux pas que mon entourage pays à ma place.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
30 août 2015 à 23:31
Bonsoir,

Peu importe ce que vous voulez désormais ce sera au juge de décider.

Ceci dit, il est peu probable que l'amende atteigne 3750 €.

Cordialement
1
Tout mineur de plus de 13 ans reconnu coupable d'un délit ou d'une contravention peut être condamné à une peine d'amende. Cette amende peut venir s'ajouter à une peine d'emprisonnement si le mineur a été reconnu coupable d'un délit. Conformément au principe de l'atténuation des peines pour les mineurs, le montant de l'amende ne peut (sauf pour les cas les plus graves commis par des mineurs d'au moins 16 ans) être supérieur à la moitié du montant maximum fixé par la loi pour l'infraction considérée
0
Les sanctions pénales applicables aux mineurs:

Seuls le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs peuvent prononcer des sanctions pénales à l'encontre des mineurs délinquants, sous réserve qu'ils soient âgés d'au moins 13 ans à l'époque des faits. Rappelons qu'avant 13 ans, seules des mesures ou des sanctions éducatives peuvent être prononcées contre un mineur. L'autre grand principe est celui de l'atténuation de responsabilité en raison de l'âge, également appelé « excuse de minorité ». Principe selon lequel, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs ne peuvent prononcer à l'encontre des mineurs âgés de plus de 13 ans une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue par une personne majeure pour des faits similaires.

le rappel à la loi
Les mineurs qui commettent une infraction (vol, dégradations, tags...) pour la première fois, peuvent faire l'objet de la procédure dite de "rappel à la loi", qui concerne, en principe, les jeunes qui commettent une infraction pour la première fois, et non les récidivistes.

Dans le cadre de cette procédure, le procureur de la République, plutôt que de renvoyer l'auteur de l'infraction devant le juge, va choisir de le faire convoquer (lui et, en principe, ses parents) par une personne qualifiée (le "délégué du procureur de la République") ou par un officier de police judiciaire, afin que celui-ci, au cours d'un entretien :

lui rappelle l'obligation pour tous les citoyens (majeurs ou mineurs) de respecter la loi
lui précise les peines qu'il aurait encouru si le procureur avait décidé de le renvoyer devant le juge. Le rappel à la loi constitue ainsi une sorte d'avertissement, destiné à faire prendre conscience au jeune de la portée de ses actes, afin qu'il ne se mette plus "hors la loi".
0