Maintien dans le système de sécurité sociale

Mada15 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 24 août 2015 à 19:14
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 24 août 2015 à 21:22
Madame , Monsieur ,
De nationalité française , je vais épouser un Néerlandais résidant aux Pays-Bas . Pour des raisons familiales et professionnelles , nous partagerons notre temps entre sa résidence néerlandaise et la mienne française . Pourrai-je continuer , après mon mariage , de bénéficier du système de Sécurité sociale française ? Si oui , à quelles conditions ?
A savoir que je serai - sauf contretemps - à la retraite dans deux ans .
Par avance , merci pour votre réponse .
Mada1

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 144
24 août 2015 à 21:22
Bonjour,

Jusqu'à la retraite, pour bénéficier de l'assurance maladie en France il faut résider au moins 6 mois par an sur le territoire et s'ouvrir des droits (bien entendu). Vous bénéficiez alors d'une carte européenne d'assurance maladie qui vous permet de recevoir des soins non programmés au cours de vos séjours dans n'importe quel pays de l'UE.
Dès que vous aurez fait valoir vos droits à la retraite et si vous fixez votre résidence aux Pays Bas, les droits sont exportables. Tout est très bien expliqué sur ce lien:
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger
0