Surendettement locataire

Foufur - Modifié par Foufur le 21/08/2015 à 06:21
Foufurette Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 25 août 2015 à 19:09
Bonjour,

Je poste ce message pour avoir de laide et du soutien je vous remercie donc de ne pas me juger dans vos réponses.

Mon conjoint et moi sommes dans une situation financière délicate. Il travaillait de nuit mais suite à des problèmes de santé, il a du démissionner pour trouver un travail en journée, avec pour conséquence une perte de revenu de 500€ environ (il touche actuellement le smic). Pour anticiper, nous avions fait un rachat de crédit à la banque postale pour une mensualité de 311€, contre 800€ avant. Seulement nous avions des crédits revolving chez cofidis pour un montant global de 7500€ qui n'ont pas été fermés après le remboursement par la banque postale. Je travaille également (pour un salaire de 1300€ par mois) et nous avions 2 enfants en bas âge qui étaient gardés par une assistante maternelle agréée pour un salaire de 1200€ par mois. Cette situation a duré 6 mois avant que ma fille aînée ne rentre à l'école, pendant cette période nous avons re piocher dans les réserves d'argent de cofidis pensant les rembourser une fois que les frais de garde des enfants diminueraient. Donc aujourd'hui nous devons payer le crédit à la banque postale et les crédits revolving cofidis soit une mensualité globale de 750€. Avec un loyer de 850€ et pas le droit à l apl car ils se basent sur les revenus de 2013, une nounou à payer 800€ par mois on ne s'en sort plus. Je ne dors plus la nuit nous avons 6 mensualités en retard chez cofidis, il nous disent qu'il vont gérer mon dossier par voie judiciaire. J'ai essayé de les appeler pour echelonner ma dette, ils m'ont proposer de faire un virement de 270 € sous 48h bien sûr je n'ai pas cette somme. Je suis a une banque en ligne (socram banque géré par la macif) et j'ai déposer un chèque mardi qui m'aurait permis de faire ce virement mais on m'a annoncé un délai d'encaissement de 10 jours. Je n'ai plus le droit à une cb visa juste une electron. Nous avions un loyer en retard que nous remboursons 50€ par mois, et là la facture d'eau vient de tomber 250€ pour l'année. c'est très dur, je ne vis plus qu'en calculant constamment et malgré tout on ne s'en sort pas. Nos proches ne savent pas dans quelle situation nous sommes, personne n'a beaucoup d'argent chez nous mais ils ne comprendrais pas qu'on puisse en arriver là.

J'ai rencontré une assistante sociale qui m'a dit qu'un dossier de surendettement sera refusé par la banque de france, du coup je ne sais pas quoi faire.

C'est pourquoi je demande de l'aide ici merci beaucoup pour vos réponses

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
21 août 2015 à 06:38
Bonjour,
je trouve vos frais de garde énormes !!!! si l'on en croit le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12812 le salaire horaire d'une assistante maternelle agrée est de 2.70 € par heure et par enfant !!!

j'ai rencontré une assistante sociale qui m'a dit qu'un dossier de surendettement sera refusé par la banque de france
tentez de le déposer, car c'est la seule solution dans votre cas.

Cordialement
0
Foufurette Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
Modifié par Foufurette le 21/08/2015 à 07:38
Pour les frais de garde l'assistante maternelle prend 3€50 l'heure par enfant plus 3€50 de repas par jour plus 3€ de frais d'entretien par enfant par jour. La caf me verse 400€ d'aide à la garde d'enfants, j'aurais voulu que ce soit versé directement à l'assistante maternelle mais ce n'est pas possible.
Mais si je dépose un dossier et qu'il est refusé (apparemment il faut que les mensualités des crédits dépassent 30% des revenus) je n'ai plus aucune solution c'est ça ?

Ps: votre lien ne fonctionne pas
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
21 août 2015 à 09:44
Bonjour maylin27,

2.70 c'est le minimum horaire brut.... quasiment impossible à trouver... et selon les villes la note peut devenir très salée !
3.50 est un tarif qui reste dans la moyenne.

Bonne journée
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197
Modifié par salva57 le 21/08/2015 à 07:48
Bonjour,

Ne prenais pas mal ce que je vais vous dire.
Votre salaire actuel est de 1300€ vous avez sans doute des frais de deplacement aussi une 2eme voiture peut-etre et vous payez une nounou 1200€.
Ne serait il pas interessant d'arreter de travailler pour garder vos enfants au moins provisoirement. Tenter une rupture conventionnelle pour avoir droit au chomage. Pourquoi ne pas devenir nounou vous même?

Bon courage.

Edit : en relisant j'ai vu que la garde était passé à 800€. Mais l'idée de devenir nounou reste toujours intéressante.
0
Foufurette Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
21 août 2015 à 07:52
Depuis que ma fille est à l'école les frais de garde sont de 800€ moins 400€ d'aide de la caf. Jai 200€ de frais d'essence pour aller travailler. Donc coût du travail 600€ Si j'arrête de travailler la caf me donne 390€ donc je perds 900€ par rapport à mon salaire. Si j'arrête de travailler je perds 300€ par mois, je ne pense pas que ce soit la solution.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197 > Foufurette Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
21 août 2015 à 18:57
Bonjour,

Dans les frais il faut compter l'assurance de la voiture, l'entretien et le fait que si vous n'en n'avez plus l'utilité (si vous arrêtez de travailler) vous pouvez la revendre pour payer tout ou partie de vos credits.

Mais je ne savais pas que l'agrément était aussi long comme l'a precisé "casimir06".

Si vous avez deux véhicules n'est il pas envisageable d'en vendre un des deux?

Salutations
0
Foufurette Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 > salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
25 août 2015 à 19:03
Non nous ne pouvons pas vendre une voiture , nous habitons en pleine campagne et mr commence le travail à 7h la garderie ouvre à 7h15 et l'école est à plus de 5km
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
21 août 2015 à 09:37
Bonjour Salva57,

Pour obtenir un agrément d'assmat, il faut pratiquement 1 an selon les régions sans tenir compte des diverses conditions à remplir pour en faire la demande.
Et faut il encore qu'il y est de la demande dans le secteur de résidence de Foufurette.
Ce n'est hélas pas la solution compte tenu de la situation actuelle.

Cordialement
0
25 août 2015 à 19:09
Bonjour,

La situation s'est encore dégradée, ma cb est en opposition et je n'ai pas de chéquiers. Mon compte bancaire est créditeur de 70 € que j'ai voulu retirer au guichet mais on m'a répondu que la socram banque était une banque en ligne et bien qu'elle soit gérée par la macif ils n'ont pas d'espèces dans les agences macif. Donc je me demande si les banques ont obligation de permettre aux clients de retirer l'argent au guichet car j'ai de l'argent que je ne peux pas utiliser tant que ma carte electron n'est pas arrivée ( d'ici 8 jours environ ) et 8 jours sur 2kg de pâtes c'est long sans compter que les payes tombent à la fin de la semaine et que je vais me retrouver dans la même situation
0