Reconnaince parentale d'un enfant de 20 ans

sred - 20 août 2015 à 09:40
 Ben - 20 août 2015 à 21:34
Bonjour,

Lors de ma naissance, mes parents étaient en conflit, ma mère m'a donc reconnu en première et par la suite j'ai quand même connu mon père comme tout enfant mais en gardant le nom de ma mère. Les années passent jusqu'à aujourd'hui où j'ai 20 ans et en termes de paperasse je voudrai entreprendre les démarches pour porter le nom de mon père, or malgré multiples recherches sur internet, je ne sais pas à qui m'adresser, quelles démarches entreprendre etc... Mes parents sont consentant pour tous ça, ainsi que la reconnaissance parentale par mon père.

Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir

L'enfant peut être reconnu à tout âge, s'il n'y a pas d'autre filiation déjà établie.
Pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l'enfant.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie.
Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.
Il est conseillé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.
La mairie de naissance indiquera cette reconnaissance en mention de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que dans le livret de famille.

Mais votre nom restera celui de votre mère, il est trop tard, il fallait agir avant votre majorité.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=changement+nom+majeur+suite+reconnaissance+paternit%C3%A9
La faculté, offerte aux parents, de changer le nom de l'enfant par déclaration conjointe à l'officier d'état civil pour lui substituer ce nom au nom du parent le reconnaissant en dernier lieu ou de lui accoler ce dernier, n'est ouverte que pendant la minorité de l'enfant (article 311-23 du code civil).
Néanmoins, « toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien »,
selon l'article 43 de la loi n°85-1372 du 23 décembre 1985. Dans les faits, cet usage ne sera pas transcris sur les actes de l'état civil de la personne.

Vous pouvez tenter le changement pour motif légitime sans garantie
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1656.xhtml
Cdt
0