Achat d'appartement pour activité professionnelle

kpucmuh - 17 août 2015 à 14:29
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 19 août 2015 à 18:09
Bonjour,

Je souhaite créer une entreprise individuelle (auto-entrepreneur) et n'ayant pas de place pour travailler à la maison (dont je suis propriétaire), j'aimerais acheter un studio (résidence secondaire) pour y loger mon activité. Si l'activité ne marche pas, je pourrai toujours louer le studio ultérieurement.

Comment cela se passe-t-il fiscalement ? Précision : je suis dans une ville d'environ 30000 habitants (région parisienne, département des Yvelines).

Merci par avance

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
19 août 2015 à 18:09
Bonjour,

Rien ne l'interdit, encore faut-il déclarer la destination de ce logement transformé en espace professionnel.
Il y a désormais - si vous accueillez du public - même occasionnellement, l'obligation d'un ERP. Toutes ces démarches et contraintes, ont un coût qui n'est pas négligeable.

Une autre piste est à examiner.

Il existe désormais, mais ce n'est pas encore généralisé, des espaces bureaux collectifs appelés " coworking" .
Ces espaces sont créés justement pour les autoentrepreneurs qui créé leur entreprise, et deviennent leurs siège social. Les frais et charges sont mutualisés. Certains disposent également d'un standard-réceptionniste.
0