Succession complexe !

etorki33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 14 août 2015 à 23:28
 etorki33 - 18 août 2015 à 22:52
Bonjour,
Ma belle mère va sur ses 99 ans et vivait jusqu'à prèsent dans sa maison.
Pour subvenir a ses besoins, un de ses 5 enfants avait pris un crédit sur la maison ,ce qui lui permettait de rester chez elle avec du personnel plus ou moins qualifié afin de l'aider dans son quotidien.Mais cela, avait un coût de 6000€/mois (compensé avec une partie de sa retraite,les aides, le prêt).
Une autre de ses enfants a estime que la gestion était mal faite a a donc saisit le juge :Mise en place d'une curatrice.
Dernièrement,suite a une infection, ma belle mère c'est retrouvée a l'hôpital , et ensuite placée dans une maison de retraite ( coût actuel :maison de retraite + personnel =prés de 9000€/mois ).
Entretemps, sa maison a été vendue .L'acheteur a donné un acompte afin de rembourser le prét et pendant 2 ans c'est engagé a versé 5000€ /mois.Au bout de ces 2 années il versera le solde et pourra occuper la maison.
Or, 3 enfants sur les 5 veulent sortir leur mère de la maison de retraite pour qu'elle puisse vivre de nouveau dans sa maison.La curatrice serait d'accord
Le problème, c'est que le coût risque d'augmenter ( personnel + qualifié de jour et de nuit dépendant d'une association, soins plus importants...Bref, cela risque de plafonner autour de 10000€.
Donc, la curatrice souhaite demander une contribution aux enfants de 4000€ a 5000€!
Peut on nous obliger a payer sachant que:
- la maison de retraite reviendrait beaucoup moins cher et ma belle mère serait aussi bien soignée ( elle ne peut plus se déplacer mais a toute sa tête et refuse de rester dans cette maison de retraite !) .
Eventuellement ,peut on demander a ce que les sommes données soient déduites de la succession (s'il reste quelque chose )?
Comment est calculée la somme a donnée et sur quels critères ( retraite de mon épouse ou retraite du couple ( mari+femme)? biens immobiliers ?
Comment est payé une curatrice et quel est son salaire?
Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Personne n'étant décédé, la rubrique succession n'est pas vraiment adaptée. Votre question devrait peut-être être posée dans un autre forum plus approprié.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
15 août 2015 à 13:15
Bonjour,

Je suis tout de même ahurie de lire le prix de la maison de retraite et les frais !!!

Concernant la participation des enfants, ce sont les revenus et charges de tous les enfants et de leurs époux, les petits enfants aussi sont obligés alimentaires.

Parfois le conseil général peut faire une avance en hypothequant les biens, mais vu les prix, je doute fortement.

Cordialement
0
merci
0