Mon prêt étudiant bloqué...

Exe - 13 août 2015 à 15:47
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 août 2015 à 17:47
Bonjour,

Je suis une étudiante en art de 22 ans et avec l'aide de mon père qui c'est porté garant j'ai souscrit à un prêt étudiant d'une valeur de 10.800€ chez le Crédit mutuel de rivière-salée, en Martinique, en 2011 l'année de mon obtention du bac.
Afin d'éviter tout soucis on a décider de débloquer le prêt en 3 versement de 3600€ qui conviendraient au chiffre près aux dépenses de la première année. Donc le premier versement a été fait en 2011, le second donc en aout 2012 à mon entrée dans une autre école.

Les choses ne se sont pas passées comme prévue, mon école a fermer sans prévenir en octobre 2013, je n'ai donc pas débloquer la dernière année afin de garder ces 3600€ pour une autre école, mais voilà, en octobre les inscriptions étant réglées j'ai dû travailler en attendant. En 2014 je suis entrée dans un campus des arts en attendant de pouvoir repartir (ma situation familiale et financière ne me permettant pas de pouvoir partir quand je le souhaite, il m'a fallu beaucoup de préparation et quémander des aides vis à vis de la région pour financer mes cours).
Seulement voilà, nous sommes en 2015, l'école où je rêve d'aller m'a encore une fois acceptée et cette fois j'ai une bourse régionale qui pourra financer mes études ! Il ne me manquais plus qu'une chose, les 3600€ pour financer mon départ, les premiers paiement d'un logement bref mes premières dépenses.
Le hic, le gros hic, est qu'en me rendant à la banque, je découvre que mon père qui n'est que le garant du prêt, a envoyer une lettre en Septembre 2014 afin d'annuler la dernière année du prêt pour payer moins je suppose... sauf que je ne l'apprend que maintenant !!
La gestionnaire de mon compte qui a accepté ça, affirme que j'étais d'accords, que j'avais "sous-entendu" que j'en avais fini avec mes études, puis change de version en disant que mon père et elle pensait que je ne savais pas quoi faire de ma vie !!!
Mon père avait connaissance de mon projet d'étude je précise, il a annuler sans mon accords, sans me prévenir, je soupçonne un accord entre ma conseillère et lui, ayant de mauvais rapport avec lui...le connaissant bien...bref.

Je me tourne donc vers vous, car ma signature n'apparait nulle part sur cette lettre de renoncement !Je n'y ai jamais donné mon accords !!! Mon père n'étant que garant, théoriquement il n'a pas le droit de faire ça? Mon nom, seul, figure dans la case emprunteur ! Je suis bloquée, et crains de devoir annuler une seconde fois mon entrée dans cette école, vous n'imaginez pas l'état dans lequel je suis à cause de tout ça.

J'aimerai vos avis, vos conseils, est-ce bien légal? et quels recours ai je?
Merci d'avance.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
13 août 2015 à 16:51
Bonjour,

Etiez-vous majeure à la souscription du prêt ?

Cordialement
0
Merci de m'accorder votre attention.
A la signature oui je venais tout juste d'avoir 18 ans. Le contrat date de 3 jours après ma date de naissance.
0