Ils ont prélevé sur mon compte

kamayonne - Modifié par BmV le 12/08/2015 à 21:02
kamayonne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 - 12 août 2015 à 20:46
Bonjour,
un jour une conseillère me téléphone pour me faire une offre alléchante pour le journal parisien. elle me demande le numéro de ma carte je ne lui donne pas car elle est sécurisée par contre je lui donne mon compte IBAN car elle me dit que sans signature de ma part ils ne peuvent prélever sur mon compte. ok je fais confiance je commence à recevoir les journaux alors que je n'avais rien signé et puis ils m'envoient un courrier me disant si vous ne signer pas ce document il est impossible de mettre en place un abonnement ave prélèvement. que du pipo car ils ont prélevé sur mon compte, j'ai fais opposition pour les prochaines fois mais en attendant comment faire pour leur faire savoir qu'ils ont abusés de moi; et certainement pas que de moi. c'est pour ca que je tiens à en faire part.
merci et bonne journée
karine

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
12 août 2015 à 19:13
Bonjour,

Je ne vois pas trop comment cela est-ce possible ???............venant du journal libération (votre titre) ou du Parisien (votre message) !

Que risque-t-on à transmettre son IBAN ou son BIC ?

Rien, puisque l'utilisation de ces codes est sécurisée. Pour la mise en place effective d'un prélèvement à partir de votre compte au profit d'un tiers (personne privée ou morale), vous devez autoriser cette opération en signant un bordereau proposé par ce tiers (sous forme papier ou électronique), appelé mandat.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert.
De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé (Banque En Ligne).

https://www.credit-agricole.fr/particulier/conseils/magazine/tout-un-mag/iban-et-bic-a-quoi-servent-ces-denominations.html

Cdlt

1
kamayonne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 20:08
excusez moi je parlais de libération et bien si il y a un risque car moi aussi je me croyais à l'abris et quand j'ai contacté ma banque pour leur dire qu'ils avaient fait une erreur car ils avaient fait un prélèvement sans mon autorisation leur réponse à été celle ci "Le retour de la copie de l'accord de prélèvement à la banque n'est qu'à titre d'information, le fait de pas nous le faire parvenir n'annule pas votre abonnement. Nous pouvons rejeter ce prélèvement et mettre une opposition sur ceux à venir, merci de me dire votre décision.
"
et oui grosse surprise
0
... mais pourquoi diable avez vous donné votre IBAN et votre accord pour vous abonner si vous ne le souhaitiez pas ?
0
kamayonne Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 20:45
parce que j'ai été naïve sur ce coup pensant que donner l'IBAN on ne pouvait rien faire sans signature et que de toute façon on a un droit de rétractation de 14 jours. Et oui naïve heureusement pas sur un somme mirobolante mais je suis sure de ne pas être la seule à penser ca
0
12 août 2015 à 20:46
et puis tête en l'air en ce moment car soucis coté travail voilà quelquefois on fait des erreurs
0