Enseignant 12h
proffr
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2015
-
11 août 2015 à 16:57
nii1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 13 août 2015 à 15:56
nii1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 13 août 2015 à 15:56
1 réponse
bonjour,
Déjà, il faut que vous passiez et réussissiez le capes, je pense que vous le savez déjà. Ensuite, il faut faire l'année de stage, avec un nombre d'heures fixe quel que soit le professeur stagiaire (nombre d'heures qui dépend des années et des réformes...). Ensuite, il faut faire une demande de temps partiel. Cela dit, si vous êtes en licence, je pense que vous êtes jeune, et quand on est jeune, c'est toujours bon de mettre de l'argent de côté (logement, travaux... bref).
Personnellement, je ne me plains pas de ma situation financière, mais je ne refuse jamais les heures supp', être PP. Pas que pour l'argent, mais ça aide bien à la fin du mois. Je n'ai pas immédiatement besoin de cet argent, mais je me dis que le jour où j'achèterai ou construirai, fonderai une famille... je serai bien content d'avoir pu bosser 18h au moins et un peu plus. Le jour où j'aurai une famille et des enfants, j'aurai un besoin d'argent plus important, mais peut-être moins de temps pour m'investir dans des heures supp' et la charge de PP, ou même faire 18h00. Après, c'est chacun qui voit. Voilà juste quelques conseils personnels d'un jeune prof.
Déjà, il faut que vous passiez et réussissiez le capes, je pense que vous le savez déjà. Ensuite, il faut faire l'année de stage, avec un nombre d'heures fixe quel que soit le professeur stagiaire (nombre d'heures qui dépend des années et des réformes...). Ensuite, il faut faire une demande de temps partiel. Cela dit, si vous êtes en licence, je pense que vous êtes jeune, et quand on est jeune, c'est toujours bon de mettre de l'argent de côté (logement, travaux... bref).
Personnellement, je ne me plains pas de ma situation financière, mais je ne refuse jamais les heures supp', être PP. Pas que pour l'argent, mais ça aide bien à la fin du mois. Je n'ai pas immédiatement besoin de cet argent, mais je me dis que le jour où j'achèterai ou construirai, fonderai une famille... je serai bien content d'avoir pu bosser 18h au moins et un peu plus. Le jour où j'aurai une famille et des enfants, j'aurai un besoin d'argent plus important, mais peut-être moins de temps pour m'investir dans des heures supp' et la charge de PP, ou même faire 18h00. Après, c'est chacun qui voit. Voilà juste quelques conseils personnels d'un jeune prof.
11 août 2015 à 21:54
11 août 2015 à 23:01
Concernant le traitement, j'ai commencé à l'échelon 3. Actuellement, on démarre à l'échelon 1 de la "classe normale". Puis on grimpe vers l'échelon suivant, tous automatiquement au bout d'un certain temps, puis automatiquement mais selon des rythmes d'avancement distincts en fonction de la notation, dès le passage du 4e a 5e échelon. On peut trouver des grilles sur des sites syndicaux. A ce traitement de base s'ajoutent des "primes" (l'indemnité de suivi et d'orientation (ISO) des élèves pour tous, la prime quand on enseigne en ZEP) et autres moyens qui arrondissent le traitement par le haut (être professeur principal, faire toute l'année une 19e heure, voire une 20e ou + (= une HSA), ou faire exceptionnellement une heure supp' ici ou là (HSE)).
Un stagiaire est donc payé pour faire 18h00, même s'il en fait moins (mais c'est considéré comme une décharge pour se former, d'où l'obligation de venir aux formations puisqu'elles font partie des heures, ce n'est pas du superflus non payé). Si vous souhaitez, par la suite, une fois que vous êtes titulaire, faire un temps partiel, je pense (sans m'avancer trop) que vous serez payé au prorata. Ex ; vous faites 12h00, vous êtes payé 12/18e du traitement. Il est évident que les heures supp' sont ensuite moins facilement données à quelqu'un qui fait un temps partiel, sinon tout le monde ferait un temps partiel et accepterait de faire une 13e ou une 14e heure payée au tarif d'une heure supp'.
J'espère avoir répondu à votre question.
13 août 2015 à 15:56
Merci pour les infos précises et bonne journée!!!