Explications plan conventionnel + mensualités trop élevées

poupette78260 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - 11 août 2015 à 08:48
poupette78260 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - 11 août 2015 à 09:35
Bonjour,

Mon dossier a été déclaré recevable par la Banque de France et je viens de recevoir un plan conventionnel qui me semble élevé.

Voici les montants retenus lors de la création du dossier :

Ressources : 1816 + 774 € de contribution du conjoint (la participation du conjoint implique-t-elle de l'inclure comme personne à charge dans les calculs ou est-ce que les montants retenus par la Banque de France ne concernent que mes enfants (dont l'un à naître et moi-même ?)

Les charges retenues (ainsi que celles réelles) :

Assurance / mutuelle : 12 € (frais réels : 35 assurance habitation + 85 mutuelle obligatoire par l'employeur, soit 120 €)

Frais de garde enfant : 40 € (frais réels : 40 €)

Impôts : 44 € (frais réels : 53 € taxe habitation + imposable à 338 € pour l'année à venir, donc pas de mensualisation en cours).

Logement : 510 € (frais réels : 571 €)

Forfait charge : 1213 € (là encore, il est intéressant de savoir si mon conjoint entre en compte) - Frais réels : EDF : 94 €, Téléphone/internet : 90 €, cantine : 70 €

Le total de charges retenues par la Banque de France est de 1819 € et la capacité de remboursement retenue est de 660 € (projet de plan conventionnel reçu).

Le total des charges réelles à ce jour est de : 1038 € sans compter l'habillement et l'alimentaire et sans compter la naissance dans les prochains jours d'un second enfant pour lequel des frais de garde et d'habillement ainsi qu'alimentaire seront à prévoir. J'ai indiqué tout ceci dans mon dossier et je suis étonnée des mensualités retenues qui se trouvent être plus élevées que celles que je versais initialement. Le seul avantage que propose ce plan est un allègement en durée et intérêts.

Je sais que je ne suis pas obligée de signer ce premier plan proposé et que je peux demander l'établissement d'un second. Mais comment ? Qu'est ce que ça implique ?

Vos réponses sont les bienvenues.

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
11 août 2015 à 08:58
Bonjour,

Vous avez deux solutions
-soit vous refusez en argumentant.
-soit vous prenez le plan et vous attendez un peu, voir comment vous arrivez à vous en sortir.

Sachant que si votre situation change, vous aurez la possibilité de demander une révision.
Vous pouvez aussi voir une assistante sociale qui vous conseillera.

0
poupette78260 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015
11 août 2015 à 09:35
Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement, je dois répondre sous quelques jours et une assistante sociale ne peut pas me prendre dans un délai si court. Je vais voir pour refuser en argumentant en demandant de tenir compte des dépenses à venir sous deux ou trois mois et ensuite je vais voir ce qu'ils me répondent.
0