Succession

Résolu
Elisa B - 10 août 2015 à 13:30
 Elisa B - 10 août 2015 à 16:31
Bonjour,
Je suis née en 1982 d'un adultère mais mon père m'a reconnu.
Celui ci est décédé récemment j'ai appris que son épouse et sa fille avait renoncé à la succession ( pour laquelle je n'ai pas été contactée d'ailleurs ce que j'ai du mal à comprendre).Cette succession était apparemment déficitaire car mon père aurait fait donation de ses biens immo et autres aux deux enfants nés de son mariage.
L'un de deux est décédé.
J'aimerais savoir quels sont mes droits et recours.
Merci pour toutes les conseils et infos que vous pourrez me fournir.
Cordialement
Elisa.

1 réponse

Bonjour,
Puisque vous êtes reconnue vous avez les mêmes droits que ses autres enfants.
A vous de déterminer de quoi est constituée cette succession et de voir s'il est dans votre intérêt de l'accepter (ou pas).
Vous aurez besoin de prouver les donations dont vous parlez, mais elles ne seront rapportables que dans la mesure où votre réserve héréditaire n'est pas couverte par ce qui reste de la succession.
Voyez un notaire.

( pour laquelle je n'ai pas été contactée d'ailleurs ce que j'ai du mal à comprendre)
On n'a pas besoin de notaire pour renoncer à une succession.
Et si personne n'a "actionné" de notaire il n'y a pas de raison que vous soyez contactée : c'est à vous d'en missionner un.

Cdlt
0
J'ai missionné un notaire et c'est elle qui m'a dit que étude avait classé cette succession l'épouse et ma fille y ayant renoncé celle ci étant déficitaire.
C'est cette notaire également qui m'a informé que des donations avait été faite il y a quelques années. Elle se charge de récupérer les actes le prouvant. Elle m'a aussi dit que j'aurai sûrement besoin d'un avocat.
Mais avant de me ruiner avec des frais d'avocat je voulais être sûre que cela serve à quelque chose.
Et je suis désolée mais je n'ai pas compris votre dernière phrase qu'entendez vous par " réserve héréditaire"
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Cordialement.
Elisa
0
Utilisateur anonyme > Elisa B
10 août 2015 à 15:23
La réserve héréditaire est la part d'une succession qui doit revenir obligatoirement à un héritier réservataire, les seuls héritiers réservataires reconnus actuellement en France étant les enfants (reconnus).
Dans votre cas si votre père avait 2 enfants, la réserve héréditaire est de 1/3 de la succession.
Encore faut-il que la succession ne soit pas déficitaire ou nulle.
Dans la succession on inclue (très approximativement) tout ce qui appartenait au défunt à son décès + les donations faites à ses héritiers réservataires - les dettes.
Mais si les héritiers réservataires renoncent à la succession (le cas de votre soeur), ils n'ont pas obligation de "rapporter" les donations qu'ils ont reçues à la succession.
Sauf si les autres héritiers réservataires sont lésés (vous) auquel cas vous pourrez demander le rapport et une indemnité correspondant à vos droits.

https://www.droitissimo.com/donation-succession/donation/heritiers-reservataires-peuvent-contester-donation-faite-defunt
0
Elisa B > Utilisateur anonyme
10 août 2015 à 15:37
Je comprends merci.
Est ce le notaire qui me fournir à ce rapport ?
Suis je obligée d'engager un avocat pour réclamer cette indemnité?
Encore merci.
0
Utilisateur anonyme > Elisa B
10 août 2015 à 16:00
Ce n'est pas au notaire de fournir quoi que ce soit, c'est à vous de vous débrouiller, le notaire ne faisant que constater des faits établis et proposer à chacun de les valider.
Vous ne pourrez pas vous passer des services d'un avocat, et vous aurez sans doute des délais et des frais de justice.
0
Très bien merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement.
Elisa
0