Demande d'intention d'aliéner, délai maximum pour l'envoyer

ornano - 8 août 2015 à 14:50
 Gasc - 9 août 2015 à 10:28
Bonjour,

J'aimerais savoir si les notaires ont un délai maximum, après le compromis de vente, pour l'adresser à la mairie compétente ( en l'occurrence PARIS ).

Le notaire, tenant la plume, est parisien et aussi celui de l'acheteur, le mien est provincial.

Lequel de ces deux notaires est chargé de faire cette formalité ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour. Je présume que vous êtes le vendeur. Qu'entendez-vous par "le notaire tenant la plume"?
0
ornano75004 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
8 août 2015 à 18:40
Merci pour de demande de précisions. Je suis de côté du vendeur.
Le notaire tenant la plume vient d'une ancienne expression notariale, où lorsqu'il y a plusieurs notaires, un seul écrivait la totalité de l'acte en présence de ces confrères. A l'époque, souvent, c'était lui aussi qui préparait le texte faisait les démarches légales.

Merci d'avance pour une réponse documentée
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
8 août 2015 à 20:08
bonjour

c'est le notaire du vendeur qui est en charge de "monter" le dossier

une foi celui ci complet il l'envoie à son confrère qui s'occupe de l'appel de fond auprès de la banque

en général le notaire envoie les DIA dans les 10 jours ( il attend la fin du délai de rétractation de l'acheteur en général

mais souvent les clercs sont débordés, ils oublient de le faire
0
Bonjour. Oui, cela je le sais. Si je vous ai posé cette question , c'est parce que selon votre message , trois notaires interviennent: l'un celui du vendeur, l'autre celui de l'acquéreur, et le troisième qui représente-t-il?Vous êtes plusieurs vendeurs?
0
ornano75004 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 09:36
Non, il existe seulement deux notaires.
Merci
0
Bonjour. donc correction deux.Il peut arriver que trois notaires interviennent à l'acte : le notaire du vendeur, le notaire de l'acquéreur et le notaire de la banque. Mais ce dernier ne participe que pour le contrat de prêt.Pour la DIA, Kasom vous a donné la réponse.
0
9 août 2015 à 10:07
Est ce un usage ou une obligation légale dans le choix du notaire qui monte le dossier ?
En province, les notaires des vendeurs disent que, toujours, ce sont les notaires parisiens des acheteurs qui montent les dossiers. Et on a pas le choix !
Merci
0
Bonjour. Il n'y a aucune obligation légale.L'acquéreur choisit son notaire et c'est ce dernier qui est généralement chargé d'établir l'acte authentique et donc de monter le dossier, le notaire de l'acquéreur établissant par exemple le compromis et intervenant ensuite à l'acte en concours.
Mais toutes les solutions sont possibles , notamment le choix d'un notaire unique, choix qui,contrairement à ce que l'on raconte sur les forums, ne présente pas forcément de risques pour l'acquéreur ou le vendeur, le notaire étant garant de l'équilibre du contrat. Mais l'effet de mode ....car contrairement à ce que croit les profanes,le fait que deux notaires interviennent à l'acte n'a pratiquement aucune incidence sur leurs émoluments, la pratique démontrant que l'ensemble s'équilibre sur l'année.
0