Délai maximum débit carte bancaire et clôture de compte

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 3 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2021
-
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 3 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2021
-
Bonsoir à tous,
J’ai lu attentivement les échanges du forum sur le délai maximum de débit sur un compte bancaire, d’un règlement par carte bancaire.
Si j’ai bien compris, il n’y en a pas.

Mon souci est le suivant :

Il y a quatre ans j’ai ouvert un compte courant chez Boursorama, et demandé une carte de débit, en complément de mon compte principal dans une banque de réseau.
Le compte Boursorama me sert à régler de petits montants au quotidien. De ce fait, je n’ai jamais effectué de pointage des règlements effectués avec les sommes débitées sur mon compte.

J’ai l’intention de clôturer mon compte Boursorama.
Je vais attendre deux mois ou trois mois pour le clore, au cas où un éventuel paiement par carte se présenterait avec un peu de retard, afin d’éviter tout fichage Banque de France. Mais je ne peux pas garder éternellement un compte bancaire que je n’utiliserai plus.

- Question 1 : Dans l’éventualité où un débit se présente dans un an pour un paiement par carte oublié, alors que le compte est fermé
Quelle démarche effectuer alors que je ne serai plus client de cette banque ? (Pour régulariser le paiement et faire lever le fichage ?)

- Question 2 : quel dispositif est prévu par la loi pour permettre à une personne qui a clos son compte bancaire, sur lequel un débit d’une ancienne opération viendrait se présenter ? (on ne peut pas garder un compte inutilisé éternellement ouvert )

- Question 3 : quand on clos un compte bancaire, peut-on demander à conserver sur ce compte une somme d’argent pendant quelques mois, voire un an, afin de faire face à un éventuel débit ? … et de se faire rembourser le solde uniquement au terme d’une date définie au moment de la clôture ?

- Question 4 : avez-vous d’autre suggestions auxquelles je n’ai pas pensé ?

Merci de vos réponses

Cordialement.

Laurent

3 réponses

Messages postés
13488
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
6 996
Bonjour,

Si vous teniez vos comptes, cela vous éviterai toutes ces suppositions, et votre pilotage plus que précaire et hasardeux de votre compte bancaire.
A la fin du mois, il faut contrôler les sommes présentent sur votre relevé bancaire :
- Lorsque vous voyez des prélèvements que vous n'avez pas autorisé, vous les annulez.
- Lorsque vous ne voyez pas de prélèvements pour une dépense que vous avez faite, vous la provisionnez ;
Et en cas de changement de compte, vous contactez les commerces pour lesquels vous avez des règlements en attente afin de clarifier la situation. Cela est très rapide à faire, il n'y en a pas tant que cela quand bien même il y en aurait.

CB
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 3 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2021

C’est exactement ce que je fais avec mon compte principal. C’est long et fastidieux…

… d’ou l’ouverture de ce compte Boursorama pour régler les petits montants (inférieurs à 5 €) sans contact, sans avoir à tout suivre de manière stricte et rigoureuse au quotidien.

De plus, vous l’avez peut être remarqué , le nom du commerçant inscrit sur le ticket diffère souvent du nom deux commerce. Dans le cas où un débit ne serait pas effectué, pas toujours évident de retrouver le commerçant chez qui on a fait le paiement, surtout quand s’il a été effectué lors d’une simple escale en province, dans un village dont on a oublié le nom.
Je suis un être humain, pas une machine.

Je comprends votre commentaire, mais suivre une quarantaine de petits montants tous les mois, j’ai juste essayé de m’épargner cette peine … sans savoir qu’il n’y avait pas de délai pour les paiements par carte bancaire. Ce qui est très surprenant d’ailleurs !

Mais cela ne répond pas à mes questions .
Bonjour.

Il existe des cartes bancaires à débit différé. Le commerçant est payé immédiatement, mais l'émetteur verra son compte débité fin du mois suivant.
Pour le savoir, reprendre un relevé Boursorama et vérifier :
- la date de l'opération de débit sur votre compte,
- la date (en libellé) réelle de votre dépense.

Puisque vous ne souhaitez plus utiliser ce compte, il vous suffit d'arrêter définitivement de l'utiliser.
Et à l'issue d'une période de 2 ou 3 mois, vous faites un virement sur un autre compte afin de ramener le solde de votre compte Boursorama à 0€. Et vous le clôturez.

[Si vous avez un chéquier Boursorama, les chèques émis sont encaissables pendant 1an 8jours après la date d'émission]
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 3 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2021

Bonjour Gitane,

Merci de ton message.
C’est ce que je pensais faire, j’étais parti sur 4 mois avant la clôture, en faisant juste 1 opération par mois pour éviter les frais de tenue de compte. Mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
J’ai toujours été en débit immédiat, ce qui est plus cohérent pour ce type d’usages, et sans chéquier.

Je suis très surpris qu’il n’y ait aucune limite de temps pour se faire débiter un paiement par carte. Je vais probablement devoir attendre au moins un ou deux ans avant de le faire.

Je suis également surpris des témoignages que j’ai lu sur certains sites (une personne qui a été débité d’un paiement 14 mois après son émission, d’une autre presque un an après, …) ce que je ne pensais pas possible, compte tenu de l’automatisation des opérations, de l’interopérabilité des transactions entre les terminaux de paiements et les établissements bancaires.

j’ai posté ce message pour voir s’il y avait un autre moyen de clore ce compte sans effets de bord à retardement.

Je suis surpris que la législation n’ait pas évolué avec l’apparition des nouveaux usages de paiements par cartes, notamment pour les petites opérations du quotidien jadis réglées en espèces, et de part la multiplicité du type de justificatifs qui sont fournis (distributeurs de cafés ou de boissons qui fournissent un reçu par SMS, paiement parcmètre via une applications confirmés par mail, pain à la boulangerie par un reçu papier, ….)
Le but de ces « nouveaux usages » est normalement de nous simplifier la vie, et ne. De faire de nous des comptables à mi-temps pour comptabiliser et suivre toutes ces transactions.

C’est pour cela que je viens juste d’opter pour une neobanque, un peu tard, certes.
Chaque paiement est débité dans la minute qui suit la transaction. De plus, j’adore leur système de cartes virtuelles et de sous comptes, qui permettent de gérer plusieurs budgets différents et de suivre les dépenses de manière distinctes pour chaque usage.