Délai maximum débit carte bancaire et clôture de compte

Laurent__0567 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - Modifié le 4 juil. 2021 à 00:29
Laurent__0567 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021 - 4 juil. 2021 à 14:33
Bonsoir à tous,
J’ai lu attentivement les échanges du forum sur le délai maximum de débit sur un compte bancaire, d’un règlement par carte bancaire.
Si j’ai bien compris, il n’y en a pas.

Mon souci est le suivant :

Il y a quatre ans j’ai ouvert un compte courant chez Boursorama, et demandé une carte de débit, en complément de mon compte principal dans une banque de réseau.
Le compte Boursorama me sert à régler de petits montants au quotidien. De ce fait, je n’ai jamais effectué de pointage des règlements effectués avec les sommes débitées sur mon compte.

J’ai l’intention de clôturer mon compte Boursorama.
Je vais attendre deux mois ou trois mois pour le clore, au cas où un éventuel paiement par carte se présenterait avec un peu de retard, afin d’éviter tout fichage Banque de France. Mais je ne peux pas garder éternellement un compte bancaire que je n’utiliserai plus.

- Question 1 : Dans l’éventualité où un débit se présente dans un an pour un paiement par carte oublié, alors que le compte est fermé
Quelle démarche effectuer alors que je ne serai plus client de cette banque ? (Pour régulariser le paiement et faire lever le fichage ?)

- Question 2 : quel dispositif est prévu par la loi pour permettre à une personne qui a clos son compte bancaire, sur lequel un débit d’une ancienne opération viendrait se présenter ? (on ne peut pas garder un compte inutilisé éternellement ouvert )

- Question 3 : quand on clos un compte bancaire, peut-on demander à conserver sur ce compte une somme d’argent pendant quelques mois, voire un an, afin de faire face à un éventuel débit ? … et de se faire rembourser le solde uniquement au terme d’une date définie au moment de la clôture ?

- Question 4 : avez-vous d’autre suggestions auxquelles je n’ai pas pensé ?

Merci de vos réponses

Cordialement.

Laurent

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
4 juil. 2021 à 00:29
Bonjour,

Si vous teniez vos comptes, cela vous éviterai toutes ces suppositions, et votre pilotage plus que précaire et hasardeux de votre compte bancaire.
A la fin du mois, il faut contrôler les sommes présentent sur votre relevé bancaire :
- Lorsque vous voyez des prélèvements que vous n'avez pas autorisé, vous les annulez.
- Lorsque vous ne voyez pas de prélèvements pour une dépense que vous avez faite, vous la provisionnez ;
Et en cas de changement de compte, vous contactez les commerces pour lesquels vous avez des règlements en attente afin de clarifier la situation. Cela est très rapide à faire, il n'y en a pas tant que cela quand bien même il y en aurait.

CB
0
Laurent__0567 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 3 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
Modifié le 4 juil. 2021 à 00:55
C’est exactement ce que je fais avec mon compte principal. C’est long et fastidieux…

… d’ou l’ouverture de ce compte Boursorama pour régler les petits montants (inférieurs à 5 €) sans contact, sans avoir à tout suivre de manière stricte et rigoureuse au quotidien.

De plus, vous l’avez peut être remarqué , le nom du commerçant inscrit sur le ticket diffère souvent du nom deux commerce. Dans le cas où un débit ne serait pas effectué, pas toujours évident de retrouver le commerçant chez qui on a fait le paiement, surtout quand s’il a été effectué lors d’une simple escale en province, dans un village dont on a oublié le nom.
Je suis un être humain, pas une machine.

Je comprends votre commentaire, mais suivre une quarantaine de petits montants tous les mois, j’ai juste essayé de m’épargner cette peine … sans savoir qu’il n’y avait pas de délai pour les paiements par carte bancaire. Ce qui est très surprenant d’ailleurs !

Mais cela ne répond pas à mes questions .
0