Ma locataire ne paie pas

Doriannnne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015 - Modifié par BmV le 8/08/2015 à 14:18
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 8 août 2015 à 13:39
Bonjour,
Pouvez-vous me conseillez, svp! Je viens de louer ma maison et ça commence mal, ma locataire a disparu de la circulation, ne me réponds pas, elle ne m'a pas payé le deuxième mois. Certes, il ne s'agit que d'un mois mais je paie les traites de cette maison, plus ma location où je suis. J'ai deux enfants de moins de trois ans, ce double loyer me met en difficulté, je souhaite changer la serrures d'ici trois jours. Est-ce que je risque quelque chose? En sachant que cette dame touche 2000 euros de chômage, 500 euros de pensions alimentaires, 500 euros de l'aide de la caf (aide de base, rien à avoir avec APL) pour ses enfants. J'ai contacté la Caf mais l'aide au logement de la caf (une petite partie du loyer) ne me sera versé qu'en septembre pour le mois d'août, et cela ne couvre pas les traites de la maison. Je souhaite changer la serrure et mettre la maison en vente. Est-ce possible ou non? Je regrette de lui avoir loué la maison, elle m'avait supplié, j'ai eu de l'humanisme envers elle et ses enfants et là.. c'est moi qui est dans la m...

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
7 août 2015 à 23:57
Je souhaite changer la serrure et mettre la maison en vente. Est-ce possible ou non?

Non impossible. Cette dame est chez elle dès lors qu'elle est locataire.

Pourquoi n'occupez vous pas cet appartement au lieu de payer un loyer et de devoir déclarer des revenus fonciers qui vous feront exploser votre impôt sur le revenu et vous rendront redevable de la CSG et autres contributions sociales ?
1
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
Modifié par Micha1. le 8/08/2015 à 09:07
Bonjour roudoudou,

Pourquoi n'occupez vous pas cet appartement au lieu de payer un loyer
Elle a surement ses raisons, logement trop petit, trop grand...
C'est son choix, ça ne nous regarde pas !
0
Doriannnne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015 > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
8 août 2015 à 09:16
je n'occupe pas cette maison parc que mon mari faisait des longs trajets en train tous les jours, et je paie les traites de cette maison, oui, j'ai fais une erreur, j'aurai du la vendre avant de partir, mais je ne laisserai pas quelqu'un qui ne me paie pas et me mets en difficulté, j'avais déja loué cette maison au-dessous du prix du marché, oui, vous me croyez pas, mais je voulais aider une femme avec ses trois enfants, mais elle nous ignorent, elle ne nous répond pas, j'ai contacté ses anciens compagnons: leur conseil "c'est un cas.. ils ont pitié de nous, on n'est pas les premiers à qui elle ne pait pas"...elle n'est pas chez elle, comme vous le dites, elle est chez moi, c'est moi qui paie à la banque cette maison, et pas elle, c'est mon marie qui a fait des trajets 2h le matin et 2 le soir pour payer cette maison, et la locataire abuse...bon, je vous répond pas politesse roudoudou, et mon message ne s'était pas adressé à vous, mais aux proprios comme moi, qui son dans la même situation que moi, pour les impôts... la maison que l'on doit rembourser à la banque... appelez les services des impôts et demandez comment ça marche, ce n'est pas la même imposition...
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
8 août 2015 à 09:22
Bonjour Dorianne,
Vous n'avez pas d'autre choix que de suivre la procédure sur le lien bleu.
Voir ( 7 août 2015 à 23:25)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié par maylin27 le 8/08/2015 à 09:48
Bonjour
elle n'est pas chez elle, comme vous le dites, elle est chez moi
et non, une fois le bien mis en location le locataire est chez lui !!! vous ne pouvez plus avoir accès au logement sans son autorisation car dans le cas contraire il y a violation de domicile et ceci durant tout le bail !!! Vous etes propriétaire mais plus chez vous durant tout le bail.
Donc, meme si madame ne respecte pas ses obligations, vous avez en tant que bailleurs les votres mais aussi des droit et notamment d'entamer une action en justice pour obtenir le paiement des loyers....suivez le lien bleu de Michat1.
c'est mon marie qui a fait des trajets 2h le matin et 2 le soir pour payer cette maison,
c'est votre choix ! pourquoi n'avoir pas pris une location plus proche de son travail ?
Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
8 août 2015 à 10:39
Bonjour,

Il faut quand même nuancer, même si je comprends votre inquiétude, on n'est que le 8 et il s'agit du premier mois non payé.

Même si dans le bail vous indiquez que le loyer est payable le 1, vous engager dans des frais de justice alors que le mois n'est pas fini ne sera qu'une perte de temps et surtout d'argent pour vous. Aucun juge ne condamnera la locataire si elle paye d'ici le 31 du mois. Et il est évident que si vous engagez une procédure elle paiera d'ici le 31.

En gros pour l'instant vous n'êtes pas dans une situation d'impayé mais dans une situation de retard de paiement.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
7 août 2015 à 23:25
Bonsoir,

Je souhaite changer la serrure
C'est interdit et juridiquement condamnable.

Vous devez suivre la procédure sur le lien :


https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/583-expulsion-de-locataire-procedure-et-recours/
0