Comment choisir son assurance pour un prêt immobilier ?

bd31000 -  
 bd31000 -
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'éclaircissement concernant la loi Hamon et plus particulièrement le choix des assurances pour les prêts immo.

Ma situation :
---------------
Ma femme et moi allons faire deux emprunts auprès du crédit agricole : prêt immo pour racheter notre crédit et prêt travaux.

La banque me propose des assurances, pour un cout total de 93€/mois environ.
Mon assurance me propose la même chose pour .... 40€ par mois environ.
La différence fait réfléchir...

La loi :
--------
J'ai pu lire que la loi Hamon de 2014 permet à l'assuré de résilier son contrat durant la première année si on propose un nouveau contrat présentant au moins les mêmes garanties.

Ma question :
---------------
Si je pars sur ce que me propose la banque, je déduis de la loi que j'ai le droit de résilier l'assurance pour déléguer l'assurance à un privé.
La loi paraît très claire, mais je me demande tout de même la chose suivante : La banque est elle obligée d'accepter ???
Si elle n'accepte pas, elle ne respecte pas la loi. Qu'est ce qui pourrait faire qu'elle n'accepte pas et que ce soit "normal"?

Je vous remercie à l'avance !

B.D
A voir également:

2 réponses

bd31000 Messages postés 1 Statut Membre

J'ajoute une petite précision concernant la loi Hamon :

Assurance emprunteur

La réforme touche également l'assurance crédit (ou "assurance emprunteur"). Le client qui a souscrit une assurance emprunteur peut désormais librement résilier son contrat dans le délai d'un an à compter de la souscription. Ainsi, si l'emprunteur trouve une assurance moins chère et/ou présentant de meilleures garanties, il est libre de changer de contrat lors de la première année.
Aujourd'hui, la grande majorité des assurances de prêts immobiliers sont souscrites auprès de la banque prêteuse, et ce à des tarifs le plus souvent supérieurs à ceux proposés par les assurances individuelles. La mesure à venir vise donc ici aussi à faire jouer la concurrence en permettant à un emprunteur de changer librement de contrat pendant les 12 premiers mois.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 428

Bonjour,

"La loi paraît très claire, mais je me demande tout de même la chose suivante : La banque est elle obligée d'accepter ???"

Oui, si votre nouvelle assurance respecte la condition de proposer au moins les mêmes garanties, la banque ne peut refuser.

C'est d'ailleurs pour ça que la loi donne 1 an pour résilier le contrat d'assurance vendu par la banque... sinon les banques se réserveraient le droit de refuser le prêt aux personnes qui refusent leurs assurances.

Cordialement
0
bd31000

Merci beaucoup !
0