A quoi pui sje pretendre

victor5451 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 30 juil. 2015 à 08:51
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 30 juil. 2015 à 14:01
Bonjour
Je me suis mis en couple avec un étudiant qui ne perçoit aucune aide de ses parents pour ces études ..A quoi peut il avoir le droit?apl etc....Devons nous faire une déclaration d'impôt en commun et lui etant sous mon toit a t il le droit avoir APL...Doit il être détaché du foyer fiscal de ces parents qui doivent bénéficier dune demie part pour lui. Mais il ne vit plus chez eux depuis 1a 1/2...Devons nous faire une declaration sur l'honneur qu'il vit bien chez moi avec moi et a quel organisme???

Merci pour tout

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
30 juil. 2015 à 08:54
Il peut faire une demande d'APL ,sachant qu'en couple vos revenus seront pris en compte.

Peut être a t'il droit aux bourses suivant les revenus de ses parents?

Ses parents lui doivent assistance jusqu'a ce qu'il soit indépendant financièrement quitte a les contraindre par voie judiciaire

Pour les impôts il peut faire une déclaration si il travaille sinon cela ne sert a rien et n'étant ni pacsé ni marié vous n'avez pas a faire une déclaration commune
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
30 juil. 2015 à 14:01
Bonjour,

Pour l'APL il ne peut pas y avoir droit juste lui, c'est votre couple qui vit ensemble qui peut y avoir droit. Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF mais faites dans tous les cas une demande car la simulation n'est pas toujours très fiable beaucoup de choses entrant en compte.

Comme feloxe l'a dit vous ne pouvez pas faire de déclaration d'impôt en commun.

Il peut rester sur le foyer fiscal de ses parents ou se déclarer lui. Par contre même sans revenu qu'il fasse ses déclarations, il tombera toujours sur des organismes qui lui demanderont ses déclarations fiscales passées, donc autant les avoir, sans revenu c'est pas bien long à déclarer.

Si vous avez des aides de la CAF vous devez signaler à la CAF que vous vivez ensembles. Sinon ça ne regarde personne.

Niveau aides, si l'un de vous a plus de 25 ans et qu'un des deux n'est plus étudiant et travaille vous avez peut-être droit au RSA activité.

Pour la bourse, ce sera toujours les revenus de ses parents qui seront pris en compte, sauf si vous vous mariez ou vous pacsez.
0