Travailleur du dimanche : congés payés refusés la première année

smartiz31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 10:27
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 juil. 2015 à 10:47
Bonjour,

Je suis étudiante et ai un contrat de travail en CDI de 5h par semaine le dimanche dans un supermarché depuis 9 mois. Mon employeur m'a affirmé que je ne pouvais pas prendre de congés payés la première année de travail (congés qui me seront utiles en cas d'empêchement).

Tout ce que j'ai lu me laisse penser que tout salarié a le droit à des congés payés, et rien ne dit que la première année est exclue. La seule différence se fait en fonction des jours ouvrables et ouvrés, donc le nombre de jours accordés varie. Il faut aussi prendre en compte la période de référence.
Mais toutes ces infos ne m'éclairent pas plus que ca... Dois-je trouver la réponse dans mon contrat de travail ?

Quelqu'un aurait une explication à la réponse de mon employeur SVP ?
Merci d'avance.

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
29 juil. 2015 à 10:46
Bonjour

Bien sûr que vous avez droit à des congés la 1ere année.

Tout d'abord, vous avez droit à 2.5 jours ouvrables par mois de la date de votre embauche au 31 mai que vous pouvez prendre depuis le 1er mai.

Ensuite, et dans la mesure où vous n'avez effectivement pas droit à un grand nombre de jours car nouvellement employée, vous pouvez demander à prendre vos congés en cours d'acquisition par anticipation.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
Modifié par dna.factory le 29/07/2015 à 10:51
Tout d'abord, vous avez droit à 2.5 jours ouvrables par mois de la date de votre embauche au 31 mai que vous pouvez prendre depuis le 1er mai.
Attention aux '2.5'
en ouvrable, prendre UN dimanche coute 6 jours.
pour faire simple, cette personne à le droit à 5 dimanches de congés par an.


vous pouvez demander à prendre vos congés en cours d'acquisition par anticipation
Mais l'employeur a parfaitement le droit de refuser ce dernier point.
0