Testament à refaire ?

Résolu
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 24 juil. 2015 à 20:13
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 26 juil. 2015 à 19:27
Bonjour,
Ma mère a eut 2 enfants ma soeur (qui a eut 2 enfants elle aussi) et moi .
Ma soeur dcd a été très aidée par ma mère toute sa vie. Avant que maman ne devienne un peu sénile elle avait fait un testament en ma faveur pour que tout l'argent qu'elle avait à la BNP me revienne. Lorsqu'elle n'a plus pu s'occuper d'elle j'ai fais une demande de mise sous curatelle et évidemment j'ai ouvert un nouveau compte chez l'écureuil et transférer tout ce qu'elle possédait dessus car cela m'arrangeait c'était plus près de chez moi.
Je voudrai savoir si le testament qu'elle af ait en parlant de la BNP est toujours valable même si son compte n'est plus à la BNP.
Ce n'est pas qu'il y ai beaucoup d'argent,car à la limite si mon neveux doit hériter je dépenserai tout en frais funéraire car depuis plus de 15ans il n'a donné de ses nouvelles à sa grand mère et si elle décède il sera au premier rang pour récupérer quelque chose je trouve ça indécent. J'attends votre avis sur la question merci d'avance

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
24 juil. 2015 à 20:50
Comment est exactement rédigé ce testament ?

Y a t-il d'autres bien que cet argent ? des biens immobiliers par exemple ?
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
25 juil. 2015 à 17:08
Bonjour roudoudou, Maman n'a et n'avait aucun bien immobilier juste sa pension.Son testament est fait correctement à la main, la seule chose qui me dérange est qu'elle a mis la BNP et moi en tant que curateur j'ai arrêté ce compte pour en prendre un à la caisse d'épargne c'est tout.
je voulais savoir si le fait qu'elle ai marqué que tout ce qu'elle possède me revenait y comprit ce qu'elle a sur son compte à la BNP car elle a marqué qu'elle avait beaucoup aidé ma soeur de son vivant. Comme je l'ai dis plus haut si cela ne peut se faire je lui ferai un enterrement fabuleux je ne veux pas que mon neveux ait quoi que ce soit. Perso je m'en fou j'ai ce qu'il faut
0
Bonjour,
Premièrement il faut recopier EXACTEMENT ce qui est rédigé car vos explications ne permettent pas d'y voir assez clair (enlevez les noms évidemment)
Deuxièmement si vous lui faites un enterrement "fabuleux" cela n'empêchera pas vos neveux de réclamer leur dû car ils ne sont tenus qu'à un enterrement "décent sans fioritures" : vous y serez donc de votre poche.
Troisièmement, il est évident que si votre mère établit un nouveau testament alors qu'elle est sénile, ce testament sera contesté en justice avec toutes les chances d'être retoqué. Vous devriez demander le support du juge des tutelles.
Cdlt
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7 > Utilisateur anonyme
25 juil. 2015 à 18:25
Je ne pensais pas lui faire refaire ce testament je sais que ce ne serai pas bien en voici toutefois une copie:
en haut la ville et la date
ceci est mon testament.je soussigné Madame..née le .; demeurant..saine de corps.
et d'esprit déclare par la présente en vue de mon décès, les dispositions suivantes à prendre
J'ai beaucoup aidé ma fille Françoise pécuniairement de son vivant, ce qui à mes yeux qu'elle a été très avantagée aussi maintenant je désire léguer à ma fille Michèle tout ce que je possède ainsi que mon compte en banque qui se trouve à ...(ville) BNP n°....
Ma fille (mon nom née le.. et adresse épouse de Mr.....
fait à ville et date en chiffre et en lettre et signée
ce testament fut fait 5 ans avant sa mise sous curatelle je pense qu'il est valable mais c'est le fait qu'elle n'a plus ce compte à la bnp mais à la caise d'épargne qui me gêne
merci de ta réponse Sorgin
0
Utilisateur anonyme > claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023
Modifié par Sorgin le 25/07/2015 à 18:58
Je ne pensais pas lui faire refaire ce testament
Alors pourquoi titrez-vous "Testament à refaire ?"

aussi maintenant je désire léguer à ma fille Michèle tout ce que je possède ainsi que mon compte en banque qui se trouve à ...(ville) BNP n°....
La formulation "tout ce que je possède ainsi que" inclue... tout ce qu'elle possède même les comptes ailleurs qu'à la BNP...
Par contre "je désire léguer à ma fille Michèle tout ce que je possède" n'est pas forcément réalisable puisque votre soeur (ou ses enfants en cas de son décès) est autant réservataire que vous.
Donc le notaire devra établir la liste des donations que votre soeur a reçues + ce qui restera à la fin, et normalement votre soeur doit avoir reçu 1/3 de tout ça au minimum.
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7 > Utilisateur anonyme
25 juil. 2015 à 19:18
Merci Sorgin ,ce que maman a donné à ma soeur dépasse les 75 % de la somme qui reste et d'autant plus que ma soeur gardait tous les papiers ce qui fait que j'ai toutes les preuves à fournir mais pour 10 000 € on doit passer par un notaire ? maman n'avais pas de notaire
0
Utilisateur anonyme > claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023
25 juil. 2015 à 19:22
mais pour 10 000 € on doit passer par un notaire ? maman n'avais pas de notaire
à partir du moment où il y a des donations et/ou un testament, l'intervention du notaire est obligatoire
vous le choisirez vous-même
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
25 juil. 2015 à 22:25
Compte tenu de ce que votre soeur a reçu, elle a perçu (beaucoup) plus que ce qui lui serait revenu même en l'absence de testament en votre faveur. Donc pas d'inquiétude pour vous votre neveux n'aura droit à RIEN.
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7
26 juil. 2015 à 18:49
Merci cela me réconforte bonne soirée roudoudou22
0
Bonsoir,
Je viens mettre mon grain de sel parce que les neveux n'auront droit à rien et pourraient même vous devoir une soulte à la condition que les sommes reçues par votre soeur soient bien déclarées en tant que donations dans la déclaration de succession. En cas de mauvaise foi des neveux, les donations reçues devront être validées par une procédure judiciaire, en fournissant les preuves que vous avez.
Cdt.
0
claudie43 Messages postés 710 Date d'inscription lundi 23 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 7 > Gayomi
26 juil. 2015 à 19:27
Bonsoir Gayomi,mon beau frère ne réponds à aucune demande de notaire la succession de ma soeur n'est pas faite depuis plus de 15 ans maman m'a fait un document pour que si elle touche une partie de ce qu'elle a donné à ma soeur je le partagerai ce que je ferai car n'ayant aucun besoin je partagerai entre 2 des 3 petit enfants mais je doute qu'un jour cela se fasse les sommes qui devront-être versées à maman sont importantes et le beauf ne travaille pas, je devrai dire n'a jamais travaillé et mon neveux à mettre dans le même sac profiter !!!! mais je sais que le jour ou maman partira il sera là s'il peut récupérer quelque chose et ça je ne le veux pas comme je l'ai dis plus haut je mettrai tout dans l'enterrement.
0