Donation parent enfant
dounny
-
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre -
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai 65 ans et je souhaite faire une donation avec usufruit de ma maison (environs 150.000 €) à mon fils.
Pouvez-vous me renseigner :
- Qui fait l'estimation précise du bien ?
- Quel est le coût de l'acte notarié ?
- Mon fils devra -t-il payer à la succession ?
Merci de votre réponse
j'ai 65 ans et je souhaite faire une donation avec usufruit de ma maison (environs 150.000 €) à mon fils.
Pouvez-vous me renseigner :
- Qui fait l'estimation précise du bien ?
- Quel est le coût de l'acte notarié ?
- Mon fils devra -t-il payer à la succession ?
Merci de votre réponse
A voir également:
- Donation parent enfant
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
2 réponses
Bonjour
L'évaluation de la valeur du bien est sous votre responsabilité (demander à des agents immobilier, gardé des référence de prix etc)
Vous donnez l'usufruit ? d'habitude ont fait l'inverse (garder l'usufruit et donner la nue propriétée...)
Le calcul de la valeur fiscal de l'usufruit est lié à l'âge de l'usufruitier donc l'âge de votre fils
Il y aura des frais d'acte - faite chiffrer par le notaire mais en gros 2% de la valeur du bien non démembré - a priori
L'évaluation de la valeur du bien est sous votre responsabilité (demander à des agents immobilier, gardé des référence de prix etc)
Vous donnez l'usufruit ? d'habitude ont fait l'inverse (garder l'usufruit et donner la nue propriétée...)
Le calcul de la valeur fiscal de l'usufruit est lié à l'âge de l'usufruitier donc l'âge de votre fils
Il y aura des frais d'acte - faite chiffrer par le notaire mais en gros 2% de la valeur du bien non démembré - a priori
Je me suis mal exprimée, je souhaite en effet donner la nue propriété et conserver l'usufruit;
Je vais me rapprocher d'un notaire pour faire évaluer le coût de l'acte en fonction de vos indications.
Attnetion le jour ou votre fils vendra sa plus value sera calculer par rpport à la valeur pleinep ropriété utilisée...ne sous estiméez pas trop donc