Pas de douilles dans l'appartement

Cécile -  
 Cécile -
Bonjour,
Je m'apprête à signer un bail pour un nouvel appartement.
Le salon et les 2 chambres n'ont pas de douilles au plafond. Visiblement, des travaux de rénovation ont été faits dans l'appartement et la peinture/le ravalement du plafond ont été faits sur l'emplacement où devaient se trouver les anciennes douilles, puisqu'il y a encore les interrupteurs.
Ma question est la suivante : l'agence/le propriétaire ont-ils l'obligation d'aposer des douilles dans chaque pièce ? Comment dois-je procéder (signer le bail en demandant qu'on nous pose des douilles... ?)

5 réponses

Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323

Si vous avez des fils qui pendent et pas de douille demandez au propriétaire de vous en poser ou au moins de vous rembourser leur achat...mais il n'est pas obligé...
20
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Les interrupteurs sont peut-être reliés à une prise électrique.
0
Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050

Bonjour,

Dans le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, qui définit ce qu'est un logement décent mis à la location, rien ne précise que le propriétaire doit fournir des douilles pour les ampoules.

Il est juste expliqué qu'il doit vous fournir "un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces"

Le propriétaire respecte donc ce décret : le réseau est à votre disposition ! A vous de poser des douilles, des ampoules... ou de brancher une lampe sur les prises électriques !
3
Cécile

Ok merci c'est ce que je voulais savoir. Car donc il n'y a ni fil sans douille ni douille sans ampoule, rien du tout. J'imagine que les interupteurs contrôlent les prises électriques...
2
guy

bonjour, Il n'y a rien de prévu pour un éclairage en plafond dans les pièces ??

Normalement le logement devrait comporter au moins une douille permettant de placer une ampoule, sinon c'est une anomalie.

Je serais vous, je laisserais tomber. Ils vont vous promettre et vous n'aurez jamais rien.

Il y a un minimum à respecter lorsqu'on loue.
1
Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 050

"Normalement le logement devrait comporter au moins une douille permettant de placer une ampoule, sinon c'est une anomalie. "
Sur quel texte règlementaire vous basez-vous pour prétendre cela ?

"Il y a un minimum à respecter lorsqu'on loue."
C'est vrai. Ce minimum est défini par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, qui décrit ce que doit être un logement décent mis à la location.
Et dans ce décret, il n'y a pas d'obligation de mettre des douilles au plafond.

Je vous rappelle que ce forum est un forum de droit...
0
Cécile > Energizor Messages postés 32702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Selon la loi, donc, une prise de courant où l'on peut brancher une lampe, c'est "un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces" ?

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'exiger que mon propriétaire fasse en sorte que je puisse avoir au moins un fil qui pende auquel attacher une douille !
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304 > Cécile

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'exiger que mon propriétaire fasse en sorte que je puisse avoir au moins un fil qui pende auquel attacher une douille !

La réponse est non.
0

J'interprète peut-être mal les textes, mais pour moi, une chambre avec une prise de courant, c'est suffisant pour installer un éclairage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cécile

Désolé de vous embêter, mais pourriez vous répondre à mon autre question : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6823950-etats-des-lieux-robinet-deffectueux
0