Oeuvre d'art

fafoubleu Messages postés 6 Statut Membre -  
 Gayomi -
Bonjour,
Deux oeuvres d'art (sculptures) se trouvent chez notre mère qui est l'usufruitière de notre héritage. Ces oeuvres viennent de notre père.
Nous n'avons aucun papier d'authentification, mais elles sont signées (Paul Landovski)
Notre grand père a été secrétaire d'état dans les années 30. Nous ignorons si ces sculptures lui appartenaient en propre ou était dans son bureau au ministère où il travaillait et il les aurait récupérées. Notre grand-père est mort en 1942.
Si nous souhaitons les vendre comment faire sans être accusés de recel au cas où ces objets feraient partie du mobilier national ?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Gayomi

Bonjour,

Si nous souhaitons les vendre comment faire sans être accusés de recel au cas où ces objets feraient partie du mobilier national ?
Aucune issue ! Si ces oeuvres font partie du mobilier national, votre père n'avait pas le droit de les emporter dans son domicile privé et vous n'avez pas non plus le droit de les détenir, alors les vendre ! N'y pensez même pas !
0
fafoubleu Messages postés 6 Statut Membre

IL ne s'agit pas de mon père mais de mon grand-père.
Ma question est comment savoir si ces deux oeuvres d'art font partie du Mobilier national ? Comment consulter le mobilier national ? Si tel est le cas nous les rendrons bien évidemment. Mais les personnes concernées étant mortes pour l'une, mon grand-père depuis 72 ans, pour l'autre mon père, depuis 10 ans, nous n'avons donc aucune trace.
0
Gayomi

Désolée pour le lien de parenté erroné.

Je pense que vous devez pouvoir vous adresser au ministère de la culture pour savoir si les oeuvres concernées sont ou non la propriété de l'état (voir sur ce lien : http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/service-a-competence-nationale_166143.html )
0
fafoubleu Messages postés 6 Statut Membre > Gayomi

Merci pour votre réponse. Une question subsidiaire : si ces oeuvres font effectivement partie du mobilier national, n'allons-nous pas être poursuivis pour recel ?
0
Gayomi > fafoubleu Messages postés 6 Statut Membre

Votre bonne foi et votre volonté de restituer ces oeuvres seront peut-être suffisantes le cas échéant mais à vrai dire, je n'en sais rien.

Sur le site du ministère de la culture, il y a un guide : www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/99761/892633/version/1/file/Guide_s%25C3%25A9curit%25C3%25A9.pdf+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
qui vous donnera peut-être des pistes.
0
fafoubleu Messages postés 6 Statut Membre > Gayomi

Merci pour votre réponse. le lien du ministère de la culture ne fonctionne pas.
0
Gayomi > fafoubleu Messages postés 6 Statut Membre

Essayez de copier-coller l'adresse dans votre barre d'adresse, puis de lancer la recherche et enfinr le téléchargement avec Adobe Reader.

Sinon, chercher dans Google "recel mobilier national" et ce sera la 4ème réponse proposée (fichier pdf).
0