Gérer une location en meublé

bea10 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 23 juil. 2015 à 10:54
bea10 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015 - 21 août 2015 à 10:43
Bonjour,

Mon fils est propriétaire d'un appartement qu'il loue en meublé, cependant il habite à l'étranger et ne peut s'en occuper, concrètement c'est moi qui gère (mandat). je suis également loueur en meublé non professionnel pour l'instant, je souhaiterai opter pour le régime "LMP", puis-je déclarer la gestion de l'appartement de mon fils dans mon CA et lui reverser les loyers qui lui reviennent en tant que "charge ou loyer" de mon activité BIC ? C'est un peu complexe, mais j'espère que quelqu'un aura une réponse... merci à tous et bravo pour la qualité de ce site.

1 réponse

SolidAirbnb Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2015 5
18 août 2015 à 01:26
Bonjour,

A mon avis il vous sera difficile de cumuler plusieurs avantages en même temps. Il faudra choisir.

Mais, si j'ai bien compris, vous voulez passer en charges les frais de gestion (lesquels?) liés à l'appartement de votre fils, sur votre déclaration BIC ? Quelle est la raison qui vous pousse à faire cela? A partir de cette réponse, je pourrai y voir un peu plus clair afin de mieux vous aider.

Ensuite, concernant les loyers perçus par votre fils sur la location de son appartement, vous voudriez déduire le montant de votre intervention, si j'ai bien compris ?

A vérifier auprès d'un comptable, mais ce projet me semble assez risqué du point de vue de l'administration fiscale.

Je repose la question citée plus haut : quelle motivation vous pousse à imaginer ce dispositif ? Et pourquoi ne pas tout simplement verser à votre fils l'intégralité des loyers issue de la location de son appartement, quitte ensuite de votre côté à vous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur afin d'encaisser les "honoraires" de gestion ? Séparer les deux activités de LMNP d'une part et de mandataire d'autre part me paraît plus "lisible".
0
bea10 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2015
21 août 2015 à 10:43
Bonjour,
Merci de votre réponse, en fait je voulais cumuler les montants des loyers pour arriver au plancher d'option pour la LMP... mais vous avez raison c'est un peu tiré par les cheveux.
0