Proprio Jemenfoutiste et cambriolage

TaiGPictures Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015 - 19 juil. 2015 à 23:01
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 20 juil. 2015 à 22:19
Bonsoir,
Il y a quelque jours j'ai recu un coup de fil d'une amie nous prevenant que notre appartement a ete cambriolé (pour la troisième fois en moins de 2 ans ) l'appartement a été mis sans dessus desous et a ete vandalisé (trous dans les murs et porte pétés )
La précédente fois ils avaient fait des trous dans les murs et défoncés ma porte d'entrée vitrée, l'assurance du proprio devait réparer.....elle devait maiiiiiis ils ont jamais donnée de nouvelles (a chaque relance il disaient qu'ils allaient recontacter l'artisant )
On a du reboucher le trou de la vitre avec une planche en bois. Ca fait plus de 8 mois
Le cambriolage de cette semaine ils sont rentré par la porte en demontant la planche de bois
.
Nous on a peur, on en peut plus,
Peut on faire quelque chose contre le proprio et qu'il prenne ses responsabilités ?
A t'il le droit de faire sauter la caution ?
Peut on baisser le mois de preavis pour quitter le logement le plus rapidement possible ?

1 réponse

Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 19
19 juil. 2015 à 23:40
Vous prenez un appartement, vous avez donc une assurance?

Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas pourquoi le propriétaire devrait intervenir, c'est vous les locataires.
0
TaiGPictures Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2015
20 juil. 2015 à 00:13
Il doit intervenir pour les travaux et la porte non ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
20 juil. 2015 à 05:50
Bonjour,
Il doit intervenir pour les travaux et la porte non ?
En principe, le locataire est responsable des dégradations survenant dans le logement pendant la durée du bail.

Cependant, lorsque les dégradations ont été occasionnées par un cambrioleur, les réparations ne sont pas à la charge du locataire. En effet, celui-ci doit se tourner vers son assureur.
avez vous fait une déclaration a chaque fois a votre assurance ??? Que vous a t elle dit ?

Cordialement
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
20 juil. 2015 à 09:05
bonjour
Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas pourquoi le propriétaire devrait intervenir, c'est vous les locataires.

effectivement, vous vous trompez.
cf art 7b de la loi de 89.

les réparations ne sont pas à la charge du locataire. En effet, celui-ci doit se tourner vers son assureur.

pas son assureur, mais son bailleur en premier lieu pour les dommages aux biens loués.
l'assureur du locataire n'a juridiquement et contractuellement pas à intervenir pour ces dommages; il le fait "juste" à titre conventionnel et pour autant que la convention soit applicable.
0
Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 19 > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
20 juil. 2015 à 12:58
Je ne comprend pas du tout bien que je sois d'accord avec vous, mais si je loue un appartement, par logique je prend une assurance comprenant la plupart des sinistres +vols/cambriolages/dégradations.

C'est donc au proprio en cas de cambriolage de faire le nécéssaire?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 20/07/2015 à 16:37
si je loue un appartement, par logique je prend une assurance comprenant la plupart des sinistres +vols/cambriolages/dégradations.

vous prenez un contrat comportant un certain nombre de garanties permettant d'indemniser un sinistre occasionné par n évènements.
ces garanties sont de 2 types: garantie dommage ou garantie responsabilité.
la garantie "vol" est une garantie "dommage"; elle permet d'indemniser l'assuré pour le préjudice qu'il subit personnellement lorsque l'évènement "vol" survient.
elle n'a donc pas vocation à être mise en jeu pour indemniserr des dommages à des biens qui n'appartiennent pas à l'assuré (hors spécification particulière).
pour un locataire, cette garantie porte donc, essentiellement, sur le mobilier, puisque qu'il n'est pas propriétaire (et donc juridiquement lésé) des biens immeubles.
la garantie "responsabilité" intervient lorsque celle de l'assuré locataire est engagée dans la survenance des dommages; or, elle ne l'est justement pas lors de la survenance d'un vol, puisque le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans son logement (et pour cause) l'en exonère (cf art précité).

C'est donc au proprio en cas de cambriolage de faire le nécéssaire?

juridiquement, oui.
sauf qu'une convention entre assureurs impose à celui du locataire d'intervenir pour indemniser les dommages immobiliers, sous réserve d'un coût plafonné pour cette intervention et que le bailleur soit évidemment assuré pour cet évènement.
s'agissant d'une convention entre assureurs, elle n'est évidemment pas opposable aux assurés et les assurés ne peuvent s'en prévaloir , en particulier dans ce cas les bailleurs, pour exiger ici une intervention de leur locataire pour réparer.
à défaut de convention applicable, c'est le droit commun qui s'applique et c'est donc au lésé, en l'occurrence le bailleur, de faire son affaire de la réparation des dommages qu'il subit.
0