Honoraires d'agence inclus dans frais de notaire ?

jussbar Messages postés 21 Statut Membre -  
jussbar Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis sur le point de vendre ma maison et d'en racheter une autre. J'ai entendu dire que les frais d'agence sont à charge du vendeur...cela signifie t-il qu'ils sont inclus dans les frais de notaire ou bien en sont ils exclus ?
Je vous remercie de votre aide
Jussbar

2 réponses

COSIM Messages postés 75 Statut Membre 10

Bonjour,

les frais d'agence ne sont jamais inclus dans les "frais de notaire".

Les "frais de notaire" sont composés des droits de mutation (impôts et taxes) et des frais et honoraires du notaire.
Vous vouliez peut être parler de l'assiette pour le calcul des "frais de notaires". Dans ce cas, si les frais d'agence sont à la charge du vendeur, les droits de mutation s'appliquent sur le prix net vendeur et les frais d'agence.

Florian
0
jussbar

bonjour c'est encore moi...qu'entendez vous SVP par "assiette pour le calcul" ?
je vous indique les chiffres de ma vente 377000 net vendeur plus 12000 frais d'agence (à charge du vendeur). Combien le notaire va t-il ponctionner sur ces montants ? Merci en tout cas d'avoir répondu aussi vite
Cordialement
Jussbar
0
COSIM Messages postés 75 Statut Membre 10 > jussbar

Bonsoir,
Décomposition de votre financement
- Net vendeur : 377 000€
- Frais agence : 12 000€
- "Frais de notaire" : entre 25 000€ et 28 000€ suivant le département
Simulation précise : https://paris.notaires.fr/fr/outils-et-services/calcul-de-frais-d-achat

Florian
0
jussbar Messages postés 21 Statut Membre 11 > COSIM Messages postés 75 Statut Membre

Merci à vous COSIM de vos rapides et précieuses réponses
Cdlt
Jussbar
0
dominiquecaen > jussbar

Bonsoir,
Quand la commission de l'agent immobilier est à la charge de l'acquéreur, il s'agit d'une charge augmentative, les frais de vente sont calculés sur le prix de vente majoré de la commission.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 342 > dominiquecaen

Bonjour

A la charge de l'acquéreur, les frais de notaire sont calculées sur le net vendeur.
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 885

Bonjour,

Les frais de notaire aux environs de 27 000 €

Cordialement
0
jussbar Messages postés 21 Statut Membre 11

merci à vous Louvanne pour cette réponse
Bien cordialement
Jussbar
0