Honoraires d'agence inclus dans frais de notaire ?
jussbar
Messages postés
21
Statut
Membre
-
jussbar Messages postés 21 Statut Membre -
jussbar Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis sur le point de vendre ma maison et d'en racheter une autre. J'ai entendu dire que les frais d'agence sont à charge du vendeur...cela signifie t-il qu'ils sont inclus dans les frais de notaire ou bien en sont ils exclus ?
Je vous remercie de votre aide
Jussbar
Je suis sur le point de vendre ma maison et d'en racheter une autre. J'ai entendu dire que les frais d'agence sont à charge du vendeur...cela signifie t-il qu'ils sont inclus dans les frais de notaire ou bien en sont ils exclus ?
Je vous remercie de votre aide
Jussbar
A voir également:
- Que veut dire frais d agence inclus
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Jusqu'au date inclus ou pas - Forum salariés
- ARRÊT maladie sans l’annotation du jour inclus - Forum salariés
- Peut on faire un cheque de banque dans une autre agence - Forum chèque
2 réponses
Bonjour,
les frais d'agence ne sont jamais inclus dans les "frais de notaire".
Les "frais de notaire" sont composés des droits de mutation (impôts et taxes) et des frais et honoraires du notaire.
Vous vouliez peut être parler de l'assiette pour le calcul des "frais de notaires". Dans ce cas, si les frais d'agence sont à la charge du vendeur, les droits de mutation s'appliquent sur le prix net vendeur et les frais d'agence.
Florian
les frais d'agence ne sont jamais inclus dans les "frais de notaire".
Les "frais de notaire" sont composés des droits de mutation (impôts et taxes) et des frais et honoraires du notaire.
Vous vouliez peut être parler de l'assiette pour le calcul des "frais de notaires". Dans ce cas, si les frais d'agence sont à la charge du vendeur, les droits de mutation s'appliquent sur le prix net vendeur et les frais d'agence.
Florian
je vous indique les chiffres de ma vente 377000 net vendeur plus 12000 frais d'agence (à charge du vendeur). Combien le notaire va t-il ponctionner sur ces montants ? Merci en tout cas d'avoir répondu aussi vite
Cordialement
Jussbar
Décomposition de votre financement
- Net vendeur : 377 000€
- Frais agence : 12 000€
- "Frais de notaire" : entre 25 000€ et 28 000€ suivant le département
Simulation précise : https://paris.notaires.fr/fr/outils-et-services/calcul-de-frais-d-achat
Florian
Cdlt
Jussbar
Quand la commission de l'agent immobilier est à la charge de l'acquéreur, il s'agit d'une charge augmentative, les frais de vente sont calculés sur le prix de vente majoré de la commission.
A la charge de l'acquéreur, les frais de notaire sont calculées sur le net vendeur.