Problème de courtier

Sh4rkounett3 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 17 juil. 2015 à 03:14
Sh4rkounett3 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 24 août 2015 à 10:13
Bonjour,

Je sollicite votre aide afin d'y voir un peu plus clair.
Avec mon compagnon nous voulons acheter une maison. Le compromis de vente est signé. Afin de financer cet achat, nous avons fait appel à un courtier. A peine 1 semaine après être allé le voir et avoir monté l'intégralité du dossier avec lui, celui-ci nous a recontacté. Il avait des retours de la part des banques.

Il nous a cité tout un tas de banques qui aurait refusé notre dossier, apparemment, une seule serait prête à nous suivre. Il nous a énoncé les conditions de ce prêt, lorsque nous lui avons demandé une version écrite de ces propos, celui-ci à refuser de nous la fournir, ni manuscrite ni imprimé. De plus, nous sommes allé le voir un mercredi et il nous dit que nous n'avons que jusqu'à samedi (de la même semaine) pour prendre notre décision sinon l'offre de prêt ne tiendrait plus.

Plusieurs questions me viennent,
Est-ce normal qu'il refuse de nous fournir les conditions du prêt?
Sachant que nous ne sommes pas satisfait de son travail est-il possible pour nous de déposer notre dossier auprès de banques et de faire les démarches par nous même?

Je m'excuse par avance pour le roman écrit et vous remercie pour vos réponses :)

5 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
18 juil. 2015 à 09:58
bonjour
Si le courtier a trouvé un prêt en une semaine c'est qu'il connait particulièrement bien la banque qu'il vous a proposé et que visiblement il travaille beaucoup avec elle .le fait qu'il vous presse de vous décider en quelques jours montre bien les relations privilégiées qu'il a avec cette banque.le fait que d'autres banques vous aient refuses en 1 semaine n'y croyez pas trop il n'a peut être même pas cherché ailleurs.
Cela ne veut pas dire que son offre n'est pas intéressante pour vous mais rien ne vous empêche de comparer .
1
Sh4rkounett3 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 1
24 août 2015 à 10:13
Bonjour,

Afin de clore ce sujet je tenais à vous informer de l'avancement de notre projet.
Merci (bien que tardivement) Relou pour ta réponse.
Suite aux échanges avec Louvanne et le fait que j'ai moi même un caractère et des avis bien tranchés nous avons pris la décision avec mon ami de refuser l'offre de notre courtier. Nous avons fait les démarches nous mêmes auprès de 4 agences bancaires. Sur ces 4 agences les 4 nous suivaient... bizarre... bref. 3 avec plus ou moins d'apport (choses que nous avons mais que nous ne voulions pas utiliser) et une nous suivait sans apport. A des taux presque tous très intéressants.
J'ai eu l'occasion avec cet achat de me rendre compte la complexité du système bancaire actuel. Après recherche il semblerait que notre courtier n'ait effectivement pas fait son boulot correctement. Dommage pour eux étant donné le fait qu'ils auraient touché une commission. Une personne très proche de moi m'a dit que dans le contexte économique actuel, "si tu as besoin de passer par un intermédiaire, c'est que celui-ci est de trop". En effet, cela a été le cas car les banques qui soit disant nous avaient refusé n'avait en fait aucune trace de nous... toujours aussi bizarre.
En conclusion, le temps je ne l'ai pas perdu à faire les démarches moi-même, je l'ai perdu en demandant à quelqu'un qui allait être payé pour son job de les faire à ma place. Nous avons maintenant rendez-vous dans une semaine pour signe l'acte de vente et à nous la grande aventure.
Encore merci pour vos réponses.
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation.

Cordialement,

PS: en ce qui concerne les courtiers, il semblerait qu'ils fassent eux-même appel à un intermédiaire auprès des banques afin de voir quel taux sur quel durée ils peuvent obtenir mais sans forcément avoir de dossier entre les mains. En gros c'est ce Mr X qui décide ou non si on peux aller voir telle ou telle banque. Dans le cas actuel, j'ai fait appel à plusieurs banques qui nous avaient "refusée" et elles m'ont toutes répondues qu'elles n'avaient pas de trace de notre dossier. Même celle que notre courtier nous proposait. Je ne prétend pas que tous les courtiers sont les mêmes. Dans cet agence j'avais eu l'occasion de traiter avec le directeur, c'est lui qui m'avait donné envie de leur faire confiance. Malheureusement au moment de lancer le projet celui-ci était absent nous avions donc vu sa collègue. Ce n'est pas envers l'agence que j'ai un problème, c'est envers cette conseillère, qui pour nous n'a pas fait son boulot.
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
Modifié par louvanne le 18/07/2015 à 10:08
Désolée jai mal lu


Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
17 juil. 2015 à 13:25
Bonjour,

lorsque nous lui avons demandé une version écrite de ces propos, celui-ci à refuser de nous la fournir, ni manuscrite ni imprimé--

Je pense que votre courtier n'est pas un mouton de Panurge...

Est-ce normal qu'il refuse de nous fournir les conditions du prêt? OUI

Il vous a énonçé les conditions du prêt et c'est normal qu'il ne fournisse pas un imprimé, que feriez-vous avec la simulation....allez voir d'autres banques.


Sachant que nous ne sommes pas satisfait de son travail

Parce qu'il vous a trouvé une solution en 1 semaine (d'ailleurs chapeau pour lui)

est-il possible pour nous de déposer notre dossier auprès de banques et de faire les démarches par nous même?

Ah vous êtes tout à fait libre de faire ce qu'il vous semble bon pour vous ah mais...il y a un seul petit inconvénient...

C'est que les banques où le courtier a déposé votre dossier vont vous jeter...

Pas grave...vous êtes sûre de vous..vous trouverez...

Cordialement


Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit....(Charles Augustin de Sainte BEUVE)
-1
Sh4rkounett3 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 1
18 juil. 2015 à 09:38
Merci pour votre réponse.
J'étais à la recherche de renseignements et non de jugements.
Je n'ai en aucun cas insulté ou dénigré le travail de notre courtier je me pose des questions. Il s'agit de mon premier achat et je n'ai pas envie de me planter.
Encore désolé si il me semble normal d'avoir accès à notre offre de prêt, sans forcément avoir de mauvaises "intention" (comme aller voir d'autres banques).
Merci pour votre condescendances, mais vous n'aidez pas les gens en leur répondant comme ça!
Bonne journée et encore merci de votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
18 juil. 2015 à 09:42
Bonjour,

J'explique tout simplement la réalité..

Cordialement
-1