Oublie d'un téléphone, vol et plainte

Awouali - 16 juil. 2015 à 20:15
 Awouali - 16 juil. 2015 à 22:00
Bonsoir,

J'ai besoin de votre avis, jeudi dernier au matin j'ai oublié mon téléphone portable au tabac, je m'en suis rendu compte 15 min après mais il n'y étais plus. J'ai appelé plusieur fois mon téléphone et ai envoyé un sms sur le dit téléphone. 30 mon après la personne l'ayant en sa possession me rappel, m'informe qu'il me le rendra le soir même a 16h. 16h toujours rien, ni au tabac, 18h j'envois a nouveau un sms prévenant que je serait au tabac pour 18h30, chose que je fait mais toujours rien. 19h appel de la personne mais cette fois extrêmement agressive dans ses propos, me disant qu'il va laisser mon téléphone dans un endroit puis me donner les instructions (appel via le dit téléphone) et que je peux porter plainte si j'ai du temps a perdre car il est dans son bon droit donc si je veux le récupèrer ce sera a ses conditions... Le dit téléphone avais très peu de batterie et ça a coupé. Je bloque de ce fait la carte sim car plus joignable de toute manière et me laisse la matinée du lendemain voir si la personne la redépose au tabac. Chose qui n'arriverais pas. Je fais donc une pré plainte en ligne, car aucune urgence on est bien d'accord. Aujourd'hui (car il faut attendre qu'un rendez vous soit donner) le commissaria me laisse un message peu amical en expliquant que cet personne est dans son bon droit car c'est un oublie de ma part...

Je suis tout a fait d'accord qu'il y a des circonstance atténuante pour cette personne du fait de mon oublie et que j'ai des tords. mais le fait d'avoir eu la personne au téléphone, de lui avoir dit qu'il pouvais le déposer au fameux.... ne caractérise-t-il pas le vol? Le tabac m'as informé également avoir vérifier les caméras de surveillance et avoir la personne et la prise de l'objet en vidéo (personne du quartier qu'il connaisse) et m'as encourager a porter plainte. Chose mentionné dans la pré plainte.

A présent, dois je simplement accepter que malgré un contact avec cette personne il est tout as fait en droit de faire cela (ce qui est un non sens pour moi mais je ferais avec) ou je retourne au commassaria pour que ma plainte soit prise en compte?

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
16 juil. 2015 à 20:26
Bonjour,

Le vol est une infraction qui consiste en la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Le vol est ainsi défini à l'article 311-1 du Code pénal.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/26562-vol-definition-juridique

Si vous oubliez votre téléphone dans un tabac, celui qui le trouve le signale au gérant et lui remet pour restitution.
Il ne s'amuse pas au chat et à la souris avec vous.

Et cette personne n'est pas dans son bon droit.

1
Merci pour votre réponse,

C'est bien ce qui me semblais. Je voulais en être sur avant d'aller au commissariat. ainsi je saurais quoi répondre si on m'envoi pétre de nouveau et maintiendrais m'as demande de depot de plainte!
0