Ma fille en danger ? Centre aéré.

MamanPoule05 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015 - 16 juil. 2015 à 11:22
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2015 à 15:00
Bonjour,

Mon mari et moi avons remarqué hier des traces sur le corps de notre fille (9 ans) qui est actuellement prise en charge par le centre aéré de notre ville. Jusqu'à présent nous n'avions rien vu, c'est à la piscine que son papa a remarqué des blessures (légères, mais présentes) sur ses cuisses et dans son dos.

On en a discuté avec ma fille le soir et il s'avère qu'elle serait victime de violence. Elle se fait embêter par deux garçons au centre, elle nous a expliqué qu'elle ne pouvait rien dire parce que sinon "ils l'embêteraient encore plus".

Je suis tout bonnement en train de culpabiliser de n'avoir rien vu alors que ça fait une semaine qu'elle est dans ce centre ! Je pensais bien faire, pour qu'elle ne s'ennuie pas, pour qu'elle reste épanouie... et en sécurité surtout !

On joue, on parle, on fait un maximum de choses avec elle et je n'ai pas remarqué de différences en ce qui concerne son comportement. Nous sommes des parents très ouverts, elle sait qu'elle peut tout nous dire, on a déjà abordé le sujet des garçons, de la violence etc. avec elle, mais pas une seule fois elle nous a dit qu'elle se faisait malmener au centre aéré.
Je suis absolument dévastée par ce que ces gamins ont pu faire subir à ma fille. Et surtout, je suis HORS DE MOI de savoir que les enfants ne sont pas à 100% du temps sous surveillance !
Ma fille m'a expliqué que tous les jours, ils venaient la taper pour l'embêter, qu'ils l'ont déjà faite tomber. Et surtout qu'ils ont inventer un jeu : la griffer !

On a voulu savoir comment ça se passait, pourquoi les surveillants ne disaient rien et elle nous a clairement dit que c'était quand ils étaient assis et qu'ils ne regardaient pas, quand ils partaient (PARTIR OU ???), quand ils étaient avec d'autres gamins etc. C'est totalement irresponsable !

Mon mari s'est mis dans un état pas possible (voulant même, de ses mots "péter la gueule au responsable"). J'ai du calmer le jeu.

J'ai emmené ma fille ce matin chez le docteur pour vérifier si tout allait bien (j'ai eu la boule au ventre toute la nuit) et surtout pour faire constater ses blessures. Elle a parlé à mon médecin, elle a raconté ce que ces deux garçons lui ont fait (il a été très loin dans ses questions, ce qui m'a rassurée, dans un sens).

J'ai eu un rendez-vous à 10h avec la dame du centre aéré (je suis absolument tombée de haut, quand elle m'a parlée, et c'était limite si ma fille n'était pas en faute) voilà ce qu'elle a pu me dire :
"Ah mais vous savez, les enfants sont sous surveillance en permanence, ils ne sont pas laissés seuls. Quand l'enfant se fait taper et qu'on ne le voit pas, il faut venir nous le dire, sinon on ne peut pas le savoir. En plus, vous connaissez les enfants, ils jouent, ils se font un peu mal, il n'y a rien de méchant, c'est pour jouer. Il ne faut pas tout exagérer".

J'ai appelé la mairie, j'ai un rendez-vous mardi matin (ça fait loin). En attendant, quels sont mes recours pour signaler ce manque de responsabilité ? J'ai parlé à d'autres parents dont une maman qui a également eu des soucis avec les deux fameux garçons. Ca s'est réglé en interne avec les parents des concernés. Je ne tolère pas que des enfants soient livrés à eux même !

Est-ce que je peux porter plainte pour "non assistance à personne en danger" ? Je ne supporte pas rester les bras croisés.

Je vais essayé de voir le directeur du centre dès aujourd'hui.

Ma fille se fait violenter et au centre aéré on prend ça à la légère ??? Mais, c'est tout de même pas normal ! Je souhaite aller le plus loin possible, car l'idée que ce genre de choses se reproduisent m'est insupportable !

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 juil. 2015 à 13:42
Bonjour,

Si vous souhaitez déposer plainte, ce sera contre la mairie/le centre mais faites faire un certificat médical attestant des blessures... et ne vous attendez pas à une efficacité de ce côté là.

"Ah mais vous savez, les enfants sont sous surveillance en permanence"

Ça c'est toujours le discours officiel...

"Quand l'enfant se fait taper et qu'on ne le voit pas, il faut venir nous le dire"
Je suis d'accord, il faut travailler en ce sens avec votre fille. Même si pour moi, un enfant viendra davantage parler à un adulte qui a montré qu'il était digne de confiance et qui a su transmettre le message. Tout dépend comment travaillent les surveillants... "elle nous a clairement dit que c'était quand ils étaient assis et qu'ils ne regardaient pas, quand ils partaient (PARTIR OU ???)"

Privilégiez de rencontrer les parents des deux garçons... déjà voir si vous avez affaire à des parents responsables ou non, cela aura plus d'effet pour la sérénité de votre fille au centre.

Cordialement
0
MamanPoule05 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 13:55
Déjà au centre, c'est clair et net qu'elle n'ira plus.

"Si vous souhaitez déposer plainte, ce sera contre la mairie/le centre mais faites faire un certificat médical attestant des blessures"

C'est ce que j'ai fait ce matin quand je suis allée chez le médecin avec elle. Lui aussi pense que ce n'est pas des coups "anodins", mais bien de la violence physique volontaire.

Après quand elle dit "quand l'enfant se fait taper, il faut venir nous le dire", elle ne parlait pas de moi ! Elle parlait à ma fille !
Mais il faut bien que cette dame se dise que ma fille avait peur de raconter "la vérité".

Je trouve ça dingue de laisser des enfants (entre 7 et 10 ans) sans surveillance, ça me rend folle !

"Privilégiez de rencontrer les parents des deux garçons... déjà voir si vous avez affaire à des parents responsables ou non, cela aura plus d'effet pour la sérénité de votre fille au centre."

Pour moi, les responsables ne sont pas les gamins, mais bien les surveillants ! Où étaient-ils passés ?

On va à la gendarmerie ce soir avec mon mari.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
16 juil. 2015 à 14:01
même si je suis d'accord avec vous et GrandCaribou
Il faut aussi prendre en compte que n'importe ou, a l'école, dans un centre...
meme si cela est surveillé, la proportion de surveillant est en théorie de 1/12
et c'est bien évident que les enfants savent se soustraire par moment a la surveillance, et cela n'empêche pas les bêtises et les coups dans ce genre

après la réaction du centre est un peu abusive, a mon sens ils ont droit de pas tout voir, mais quand on leur rapporte des faits, ils devraient faire le nécessaire.
-2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 juil. 2015 à 14:04
"Après quand elle dit "quand l'enfant se fait taper, il faut venir nous le dire", elle ne parlait pas de moi ! Elle parlait à ma fille ! "

Oui, je ne l'ai pas compris autrement. Il n'est jamais bon qu'un enfant rechigne à parler d'un problème qu'il rencontre à un adulte. C'est en ce sens que vous avez un rôle à jouer pour rendre votre fille plus encline à signaler les problèmes de ce type qu'elle peut rencontrer.

"Pour moi, les responsables ne sont pas les gamins, mais bien les surveillants ! Où étaient-ils passés ? "

Je suis bien d'accord avec vous mais si vous cherchez que les responsables soient sanctionnés, ce sera peine perdue. Mon souci était de faire cesser le trouble subi par votre fille. Puisque vous ne comptez pas envoyer de nouveau votre fille au centre alors ce trouble cessera.

Bien à vous,
-1
Puisque vous ne comptez pas envoyer de nouveau votre fille au centre alors ce trouble cessera.
Oui... mais voilà une gamine "condamnée" à 9 ans à ne plus vivre avec les autres.... est-ce vraiment "la" solution ? et puis l'enlever du centre, c'est aussi la faire passer pour responsable de ce qui lui arrive, lui enlever toute assurance en son bon droit et son estime de soi, pour moi c'est la pire de solutions, n'en déplaise à maman !
Faut lui apprendre à se défendre, madame, sinon elle ne s'en sortira jamais. Pour qu'on s'attaque ainsi à elle c'est qu'elle a un profil de victime. Mettez-la dans un cours de judo ou de karaté, et apprenez-lui quand elle a le droit de se défendre.

Pour moi, les responsables ne sont pas les gamins, mais bien les surveillants ! Où étaient-ils passés ?
Les surveillants sont responsables d'un défaut de surveillance, mais en premier lieu ce sont les gamins et la mauvaise éducation que leur ont donnée leurs parents !!! où qu'ils soient ces gamins poseront des problèmes et c'est vraiment sur eux et leurs parents qu'il faut axer votre action, puisque d'après ce que vous dites d'autres ont déjà eu à subir leur agressivité. Aujourd'hui c'est ce qu'ils font à 9 ans, que feront-ils à 15 ans et puis plus tard !?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 juil. 2015 à 14:19
"Oui... mais voilà une gamine "condamnée" à 9 ans à ne plus vivre avec les autres.... est-ce vraiment "la" solution ? "

Là c'est vraiment aux parents de décider, pas à nous !
0
Utilisateur anonyme > GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024
16 juil. 2015 à 14:20
Bah oui mais faut quand même leur ouvrir les yeux : la mettre dans de la ouate à 9 ans ça ne ne présage rien de bon pour sa future autonomie.
0
MamanPoule05 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 14:22
"Puisque vous ne comptez pas envoyer de nouveau votre fille au centre alors ce trouble cessera.
Oui... mais voilà une gamine "condamnée" à 9 ans à ne plus vivre avec les autres.... est-ce vraiment "la" solution ? et puis l'enlever du centre, c'est aussi la faire passer pour responsable de ce qui lui arrive, lui enlever toute assurance en son bon droit et son estime de soi, pour moi c'est la pire de solutions, n'en déplaise à maman !
Faut lui apprendre à se défendre, madame, sinon elle ne s'en sortira jamais. Pour qu'on s'attaque ainsi à elle c'est qu'elle a un profil de victime. Mettez-la dans un cours de judo ou de karaté, et apprenez-lui quand elle a le droit de se défendre. "


Elle ne peut pas se défendre contre deux garçons de 11 ans, deux fois plus grands qu'elle ! "Pour qu'on s'attaque ainsi à elle c'est qu'elle a un profil de victime" pas à l'école pourtant !
0
MamanPoule05 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2015
16 juil. 2015 à 14:27
"A titre personnel je partage votre avis Sorgin... mais il existe des parents très (trop?) protecteurs qui feront un autre choix."


ouais, c'est ça, je vais laisser mes gamins se battre en s'entretuer.

ciao ;o)
0