Mise en résidence principale et plue value

Valentinegrd Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 - 15 juil. 2015 à 12:13
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 15 juil. 2015 à 15:33
Bonjour,

Je dispose suite a une succession d'un studio dans le 17 em. Seulement, lors de la succession je n'étais pas majeure, ce qui fait que, étant majeure maintenant, je suis nu-propriétaire et ma maman est usufruit.
Je désire vendre ce studio, et pour cela je dois le mettre en résidence principale.
Je voulais donc savoir combien de temps je dois habiter dedans pour qu'il soit a mon nom en tant que résidence principale et éviter de payer la plue value lors de la vente ?

2 réponses

Bonjour.Pour pouvoir l'occuper il faut que votre mère vous le loue ou vous autorise à l'occuper car c'est elle l'usufruitière.Dans ce cas , durée d'occupation nécessaire un à deux ans.
Lorsque vous pourrez le vendre , il faudra également l'accord de votre mère.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
15 juil. 2015 à 15:33
bonjour
vous devez déjà ne plus être fiscalement sur la déclaration de revenu de votre mère c'est à dire faire une déclaration de revenus séparée en indiquant sur cette déclaration l'adresse de votre studio .
Bien entendu vous devez y habiter de manière principale .
vous pourrez faire tout cela l'an prochain lors de la declaration des revenus 2015 vers le mois de mai 2016 .En principe 6 mois de présence suffisent mais cela reste à l'appréciation du fisc qui pourra ne pas accepter si ce changement est uniquement effectué en vue de contourner l'impôt.
0