Pas de sécurité sociale ?

vivi - 13 juil. 2015 à 16:48
 vivi - 14 juil. 2015 à 09:17
Bonjour,

Au chômage depuis un peu plus de 1 an, je viens de découvrir que je n'avais plus de sécurité sociale. Je l'ai découvert suite à une visite chez le médecin (je suis rarement malade, d'où ma découverte tardive). L'on me refuse le remboursement de ma visite parce que je ne suis plus couverte.. La mutuelle ne remboursant qu'après le remboursement de la sécurité sociale, je n'ai pas pu me faire rembourser non plus mes frais médicaux.

J'ai 23 ans, suis de nationalité française et vis chez mes parents. Je ne touche pas le RSA et ne peux également pas prétendre à la CMU de base de manière autonome. Lorsque l'on vit encore chez ses parents, il faut avoir soit 25 ans, soit un travail ou au moins un enfant pour être considéré comme formant foyer distinct. Je suis donc rattachée au foyer principal que forment du coup mes parents et moi-même. Pour prétendre à la CMU il faudrait que ce soit mes parents qui en fassent la demande. Or, mon père vient de passer en retraite et ne peut donc pas y prétendre. Il pourrait prétendre à l'ACS (Aide pour une Complémentaire Santé), voire à la CMU complémentaire. Mais qu'en est-il de moi, serais-je couverte aussi ?

Je suis inscrite à Pôle-Emploi en catégorie A. Je n'ai jamais travaillé (juste plusieurs mois de stages non rémunérés, stages d'une durée à chaque fois inférieure à 3 mois au sein de la même entreprise (à l'époque, maintenant c'est 2 mois)). Or, l'on conserve ses droits à l'assurance maladie si l'on n'est pas indemnisé par Pôle-Emploi (ou que l'on ne l'est plus) à condition d'avoir déjà travaillé, ce qui n'est pas mon cas, des stages n'étant pas du travail.

Je suis démoralisée. La situation est déjà suffisamment de ne pas avoir réussi à décrocher un emploi après tout ce temps. Je m'interroge ; que se passerait-il si j'ai un accident chez moi ou en dehors ? Je n'ose plus sortir ni utiliser la voiture. En connaissance de cause, j'étais obligée malgré tout de me rendre hier à un entretien d'embauche. Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si j'avais eu un accident. Si je ne décroche pas cet emploi, il faudra que je passe là encore d'autres entretiens, avec toujours le même problème en perspective : l'éventualité d'un accident, ou même d'une simple maladie..

Que faire ? À quels recours ai-je droit ?

Merci de votre aide,
Cordialement.

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 143
13 juil. 2015 à 21:01
Bonjour,
Je pense que vous pouvez être rattachée en qualité d'ayant droit de votre père.
Lisez ce lien et rendez vous à l'accueil de votre centre de sécurité sociale :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16622
Cordialement
0
Bonsoir, merci pour votre réponse.

Je ne peux en principe pas y être rattachée (n'étant plus considérée comme étant à la charge de mes parents, ayant plus de 21 ans).

Je vais regarder ça de plus près malgré tout, au cas où ça viendrait quand même à fonctionner.
0
Bonsoir,
si vous ne pouvez être assurée personnellement ,vous pouvez être prise en charge par un de vos parents au titre de cohabitant, étant donné que vous n'avez pas de ressource(il me semble)
voir le lien ci-dessous.
maintenant, vous serait-il possible de résumer votre situation personnelle de façon très synthétique et chronologique:
vous avez travaillé de telle date à telle date
ou stage non rémunéré de telle date à telle date à telle date,
inscription pole emploi de..à ... indemnisée ou non....
cordialement

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16622.xhtml

Rattachement d'une personne à charge en qualité d'ayant droit d'un assuré social
Personne vivant chez l'assuré (le cohabitant)

Toute personne vivant chez l'assuré social depuis au moins 1 an et qui est à sa charge peut bénéficier de la qualité d'ayant droit.
Un assuré social ne peut avoir qu'une seule personne ayant droit à ce titre.
Formulation de la demande
La demande de rattachement peut être effectuée à tout moment auprès de l'organisme d'assurance maladie de l'assuré sur le formulaire cerfa n°14411*01 :
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais pour synthétiser :

- stages répartis de fin 2010 à mai 2011 (4 mois pleins au total),
- reprise d'études universitaires pendant 2 ans : septembre 2011/juin 2012 puis septembre 2012/juin 2013
- recherche d'emploi depuis juin 2013 mais inscrite au Pôle-Emploi en octobre 2013.

"Toute personne vivant chez l'assuré social depuis au moins 1 an et qui est à sa charge peut bénéficier de la qualité d'ayant droit."

On a déjà essayé de voir ça avec mes parents.. Le soucis, c'est que je ne suis plus considérée comme étant à leur charge : aux yeux de l'État, on l'est jusqu'à nos 21 ans révolus. (Plus si on est en poursuite d'études, ce qui était mon cas l'année de mes 21 ans.) Donc j'ai dû faire ma déclaration d'impôts cette année à part, pour l'année 2014 (année de mes 22 ans, donc.)

À regarder l'ensemble des modalités, à droite comme à gauche, rien ne semble permettre une
solution. À croire que je suis pile dans les éventualités non envisagées par l'administration...
0
JANA62 > vivi
14 juil. 2015 à 07:47
bonjour,
si vous n'avez pas de revenus, vous pouvez être considérée comme à cohabitant,( pas comme enfant à charge)quelque soit votre âge, cette notion d'"à charge" n'a rien à voir avec la même notion du point de vue fiscal.
Je vous certifie que vous pouvez être assurée à ce titre à la sécu!
si toutefois votre CPAM n'appliquait pas ce texte par méconnaissance, mais je n'y crois pas, vous avez la possibilité de faire une demande de CMU de Base qui permet à toute personne n'étant pas couverte de bénéficier gratuitement(dans votre cas) de la couverture des soins, l'imprimé de demande est téléchargeable, c'est le même que pour la CMUC et l'ACS
voir le lien,
cordialement

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/cmu-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/objectif-l-acces-a-l-8217-assurance-maladie_herault.php
CMU de base : une assurance maladie pour tous
La couverture maladie universelle (CMU) de base facilite l'accès aux soins et leur remboursement à toute personne résidant en France de façon stable et régulière, et qui n'est pas déjà couverte par un régime obligatoire d'assurance maladie.
Objectif : l'accès à l'assurance maladie

La couverture maladie universelle (CMU) de base permet à toute personne résidant en France (métropole, départements d'outre-mer, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) de façon stable et régulière et ne pouvant relever à aucun autre titre d'une couverture maladie obligatoire, de bénéficier de la sécurité sociale...
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais voir pour pouvoir bénéficier de celle-ci en qualité d'ayant-droit alors et voir avec la CMU si vraiment ça viendrai à ne pas fonctionner.

Merci pour tout ! :)
0