Tante décédée : droits pour l'héritage

Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 11/07/2015 à 17:14
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 18 juil. 2015 à 17:59
Bonjour,
Notre tantes mongolienne vient de décéder a 71 ans, je suis une nièce, je voudrais savoir quels sont mes droits pour l'héritage.
A l'origine, sa famille était composée de sa mère, son père, (sont décédés), puis son frère (mon père est décédé), et sa soeur (mon autre tante, qui vit). Celle ci qui vit encore, est mariée, et a deux enfant (mes cousins) qui ont pour l'un " 3 enfants, et l'autre, 5 enfants.
Mon père a eut 2 enfAnts, moi et mon frère. J'ai un enfant, et mon frère en a 3. Quel est mon pourcentage sur l'héritage.
merci de bien vouloir me répondre. Ma tante décédée était sous la tutelle et curatelle de sa soeur, puisque handicapée.

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2015 à 17:17
Bonjour,

Théoriquement votre frère et vous héritez de la part de votre père, et votre tante de l'autre part, soit 25% pour vous (et des droits de succession importants).

Cela dit :
1) même handicapée sous tutelle, elle pouvait établir un testament qui vous prive de vos droits ou au contraire les augmente...
2) peut-être a-t'elle perçu des aides qui seront des avances remboursables sur sa succession, aussi vaut-il mieux être prudent et vérifier d'abord en quoi consiste sa succession

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2015 à 17:29
merci sorgin, car ma tante qui vit ne nous a rien dit a mon frère et moi, et je ne savais même pas que nous pouvions hériter.
Le Notaire de ma tante m'a adressé un courrier, mais je ne sais rien d'autre.
Je vais contacter ce Notaire. Ais je cependant,le droit de prendre un autre notaire que celui de ma tante ?
0
peut-être que votre tante n'est pas plus informée que vous ; oui vous avez le droit
0
Poisson92100 Messages postés 26289 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 7 577
18 juil. 2015 à 17:59
Bonjour

La succession est partagée 50/50 entre les deux branches (votre père et sa soeur) pour moitié et vous et votre frère venez en représentation de votre père.
Vous avez chacun le droit de prendre votre notaire et les émolument sont partagé entre les différents notaires.

La questions est aussi de savoir si elle avait du patrimoine (ou juste des rentes viagères etc) !
0