Frais de notaire pour un conseil

bajaty - 10 juil. 2015 à 12:43
 bajaty - 11 juil. 2015 à 12:44
Bonjour
j'ai contacté un notaire pour avoir un conseil concernant un rachat de crédit immobilier sur une tête et pour savoir la démarche a suivre.
je n'ai eu qu'un mail et un dépôt de papiers leur permettant de calculer les parts que je devait racheter a mon ex compagnon . mais quand il m'a annoncé les frais d'actes a 9000 euros je suis allée faire d'autres devis ailleurs ou j'ai trouvé moins cher biens sur!
il n'y a eut aucun papier signé ni de devis de leur part et il me réclame pour leur conseil la somme de 300 euros alors que je leur ai précisé que je ne montait pas le dossier avec leur cabinet.
est ce normal une telle somme alors qu'il ne m'a absolument pas informé de tout cela?
cordialement

3 réponses

Bonjour. Remettons les choses au point:
1/ Vous n'avez pas demandé un conseil, mais un travail (calcul des parts et des frais d'acte de la licitation)qui a été effectué et est habituellement concédé gratuitement si l'acte en cause est dressé par la même étude.
2/ Les frais d'acte sont les mêmes d'une étude à l'autre, ces frais étant calculés d'après un barème réglementaire applicable sur tout le territoire national.
3/ il est exact que l'application de l'art 4 du règlement (honoraires)doit faire l'objet d'une convention préalable entre le notaire et le client.
2
Les frais d actes ne sont pas les mêmes ici 2500 euros de différence avec le notaire qui s occupe de mon dossier actuellement.
Ey la moindre des choses c est de prévenir le client que ce conseil lui coûtera 300 euros...
0
Gasc > bajaty
10 juil. 2015 à 17:00
Bonjour. Alors pouvez-vous nous donner les deux décomptes?
0
les décomptes? celui qui me demande 9000 euros ne m'a rien détaillé
l'autre notaire m'avait fait un devis détaillé de 6500 euros.
0
Gasc > bajaty
10 juil. 2015 à 18:48
Bonjour. Alors donnez le devis détaillé
0
je ne vois pas ce que cela changerai, celui qui m'a facturé 300 euros je veux juste savoir s'il est dans son droit.le devis a été fait par l'autre notaire celui qui a mon dossier en main.
je pense que l'on a le droit de demander un conseil et des devis sans pour autant devoir ce genre de somme et surtout sans avoir été prévenu!
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
10 juil. 2015 à 13:01
Si vous n'avez rien signé, et que vous n'avez pas été prévenu
vous n'avez rien a réglé
c'était a lui de vous faire signer une convention ou de vous prévenir avant de vous donner la réponse.
1
Merci pour votre aide.
0
Bonjour. Ce qui change? C'est que lorsque l'on affirme une chose (différence de coût) il faut en apporter les preuves et non émettre des "accusations " fantaisistes.
Or , je constate que vous n'êtes pas en mesure de le faire.
Discussion close.
0
bonjour
en effet discussion close aucun intérêt.
0