Comment un hotelier peut se payer juste par la CB enregistrée sa [Résolu]

Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
- - Dernière réponse :  Lois - 18 juil. 2019 à 03:24
Bonjour.
Je reviens d'un séjour à Bruxelles - dans un grand hotel.
Séjour payé d'avance par e-CB.
A l'arrivée, on m'a demandé ma CB pour l'enregistrer ! J'ai dis que je trouvais ça curieux. ("C'est pour payer les suppléments éventuels" !).
Au départ, juste la taxe de séjour à payer ( 15.16 € pour 2 nuitées à 2).
Ils se sont payé par ma CB enregistrée !
Pas de validation / pas de code à taper / Le cryptogramme derrière ma carte est cachée par sécurité).
Je trouve anormal qu'un commerçant, puisse se payer par uniquement l'enregistrement des n° de ma CB sans autres validation de ma part !
A quoi servent les sécurité ? (code et cryptogramme !).
J'ai protesté, en disant qu'après mon départ, quelqu'un de mal intentionné pourrait utiliser ma CB enregistrée ! (Ils n'étaient pas content).

Qu'en pensez-vous ?
(J'ai aussi posé la question à ma banque).
Afficher la suite 

9 réponses

0
Merci
Pour l'"enregistrer" ou "prendre empreinte" ?
dna.factory
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5202 -
oui et ?
Quand je paye au péage, je met juste ma carte dans le trou, je ne tape aucun code.
Pareil quand je paye directement à la borne de sortie de parking.
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 > dna.factory
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
-
C'est une bonne remarque !
(Je n'y pensais pas car j'ai un badge !).
Mais, au péage, à mon avis, ça n'enregistre pas la carte ? Juste au passge !
> bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
Pour envoyer l'opération à votre banque il faut quand même enregistrer certaines données de la carte !
Et ce sont les mêmes qui permettent de débiter un compte sur la base de la copie du recto de la carte .
dna.factory
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5202 -
ça n'enregistre pas la carte ? Juste au passge !
Réellement, je ne sais pas.
Techniquement, l'information peut sans problème être stockée (ne serait-ce que pour sécuriser l'info en cas de problème lors de la connexion).
De plus fréquemment, les commerçants n'envoient les informations à la banque qu'une fois par jour (pour limiter les frais de connexion et de traitement).
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 > dna.factory
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
-
Oui, mais n'empêche que rien ne m'assure que ma CB ne peut être débitée plusieurs fois à mon insue ! (Au péage, je suppose, que le débit est effectué à chaque insertion de la CB).
Là, l'empreinte ou l'enregistrement est conservée dans l'informatique !
C'est tout de même curieux !
Je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
Quand je paye chez un commerçant > je valide par mon code secret.= sécurisé
Quand je paye par Internet > e-CB = sécurisé
Sinon, à quoi sert d'avoir une carte à puce ?
Autrefois > pas de puce > "fer à repasser" = on signait la facturette = sécusisé
Commenter la réponse de François
0
Merci
Parce que vous imaginez que les sociétés d'autoroute ne conservent pas les coordonnées de votre carte..et l'archivage obligatoire des opérations justifiant les écritures comptables qu'en faites vous ?
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Je pense qu'on s'écarte de ma question posée.
Est-il normal, qu' un hôtelier puisse enregistrer (empreinte ?), une CB et qu'il puisse l'utiliser pour se payer - sans signature / valisation / sans code ?
Ma question porte sur la sécurité de la CB - dans ce cas on peut envisager que mon "empreinte" puisse être ré-utilisée à mon insue !
Voila ma question.
0
Merci
C'est vous qui ne voulez pas voir la réalité de la carte bancaire !

"A l'arrivée, on m'a demandé ma CB pour l'enregistrer ! J'ai dis que je trouvais ça curieux. ("C'est pour payer les suppléments éventuels" !). "

C'était clair et c'est l'habitude !
Il vous est déjà arrivé de louer une voiture ?

La sécurité de la CB repose sur le contrôle le plus fréquent possible de vos débits-carte et sur les demandes de contrepassation à votre banque en cas d'opération non générée par vous. , c'est tout.
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Oui bien sur, que j'ai déjà loué une voiture. On nous demande effectivement notre CB - ils l'entregistre (ou empreinte comme on voudra), MAIS c'est une sécurité pour eux, pour la caution. Et quand on rend la voiture, on paye le solde AVEC notre CB que l'on valide par le code.
Mais je n'insiste pas !
Finalement, bien qu'il y ai des arnaques, des piratages de CB, des utilisations frauduleuses, tout le monde trouve normal, que l'on puisse passez outre la moindre sécurité > code / signature ...
Moi, je ne trouve pas cela normal.
Merci de votre attention.
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Après renseignement auprès de ma banque : l'hôtel a obtenu une "autorisation" de 57,58 € lors de la prise "d'empreinte" de ma CB. SANS me le dire, et sans aucune validation.
J'ai appris, qu'ils ont prélevé 15,16 € sur cette autorisation. Les 57,58 € n'ont donc pas été débités (Heureusement).
Le // avec un loueur de voiture : lorsqu'ils prennent "l'empreinte" de ma CB > j'ai une facturette avec une somme - que je valide.(La caution).
Là > rien du tout !
Ce n'est pas normal qu'une banque donne une "autorisation" sans s'assurer que le porteur de la CB est bien d'accord ! (Je viens de leur signifier).
C'est trop facile !
Après on s'étonne des piratages et autres escroqueries CB.
Enfin, c'est mon point de vue.
De toutes manières vous refusez de comprendre ce qu'est une carte !
A votre place je reviendrais au cash.

Et attention ! la prochaine carte sera "sans contact"...alors là !...
0
Merci
"Et quand on rend la voiture, on paye le solde AVEC notre CB que l'on valide par le code. "

...et si des bosses sont découvertes après vous payez après avoir validé avec le code ?
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Si vous avez - vous - déjà loué une voiture - vous devriez savoir, que l'on fait le tour de la voiture AVANT de finaliser ! Et de signer la feuille qui atteste de l'état rendu.
APRES c'est plus possible que le loueur débite quoi que ce soit.
Mais là, on s'égare.
Bonne soirée
dna.factory
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5202 -
Si vous avez - vous - déjà loué une voiture - vous devriez savoir, que l'on fait le tour de la voiture AVANT de finaliser
Nope...
Pas systématiquement.
J'ai déja rendu la voiture en dehors des heures d'ouvertures (on dépose les clés dans la boite au lettre),
Et même en rendant les clés a l'agence, ils ne font pas systématiquement le tour.
Et je ne parle pas de débiter pour l'essence si on n'a pas le fait le plein.
0
Merci
"APRES c'est plus possible que le loueur débite quoi que ce soit.".
votre hôtelier qu'est-ce qu'il à fait ???

c'est vous qui allez les empêcher ?
..vous plaisantez !

le nombre de litiges que j'ai traité à ce sujet !...
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Pour le moment, mon hôtelier n'a rien débité de plus, que ce que je devais le jour du départ en ma présence.
Mais c'est une question que je pose, et tout le monde s'emballe, sur le fait, qu'à priori, c'est normal de procéder ainsi. Moi, je dis NON - c'est pas normal.
> bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
Donc, à l'avenir vous ne confiez votre carte, ni à un hôtelier, ni à un loueur de voiture
Vous refusez, et vous venez nous raconter où vous avez couché et comment vous vous êtes déplacé.!..
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Vous n'avez pas lu ma 1ere intervention !
J'avais payé d'avance par e-CB !
Malgré tout, ils demandaient ma CB !
Relisez avant de commenter.
Messages postés
11137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2016
128
0
Merci
Bonjour,

Déjà, si cela peut te rassurer : n'importe quel commerçant ne peut pas faire ce que fait l'hôtelier. Fonctionnement particulier dans le monde CB. Oui, ils peuvent débiter votre carte sans que vous ne taper un code. Cela permet de lutter contre les clients qui se sauvent sans payer ce qu'ils ont consommé dans le frigo, et pleins d'autres cas.
Vous faites le parallèle avec le paiement sur internet en parlant de e-CB. Objection, si un pirate pique votre cryptogramme, numéro de carte et date d'expiration il pourra payer avec votre carte sans votre accord. e-CB ou pas (à moins que votre banque est désactivée ce canal...)

Cdlt,
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Je vous remercie de cette réponse plus précise "rassurante".
MAIS :
1) J'avais déjà payé mon séjour par avance ( e-CB).
2) C'était dans un hôtel tout compris ( compris mini-bar / spa / lounge, parking etc...).
3) SEULE la taxe de séjour était à régler au départ. (Et bien sur, SI on avait fréquenté le restaurant de l'hôtel ).
4) Je connais le truc du cryptogramme (relevé à mon insu) = raison pour laquelle mon cryptogramme est caché sur ma carte.
Vous me rassurez - OK
N'empêche que cette pratique n'est pas normale et peut conduire à des fraudes.
C'est bien la 1ere foi que je rencontre cette pratique - dans un hôtel - il est vrai, que c'était en Belgique, dans un hôtel 4* !
> bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
Quand on pense que l'année dernière le 22 juin alors que j'étais en France et que j'avais ma carte sur moi, j'ai subi un retrait de 325 € à Miami Beach...(+ frais de la Bank of..)

Y'a plus de moralité mon pov' Monsieur ...on avait dû pirater ma carte avec on Smartphone à faible distance lors d'un paiement, et sans me demander mon autorisation en plus..!..

Et un collègue bénévole de l'association de défense qui avait collé un cache sur son cryptogramme (moi je le gratte profondément) ...on lui a (familialement) emprunté sa carte et décollé le cache...et commandé à tours de bras sur le web ..je vous dis !...
En plus, sa banque ne voulait pas contrepasser malgré le L 133-19....on a dû lui monter un dossier et se retrouver devant le TI (pas le juge de prox. car plus de 4.000€).
bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 > François -
C'est bien ce que je dis > on ne prend jamais assez de précautions !
Moi, en tous cas, je n'active pas la possibilité de payer avec smartphone, ni autre solutions de paiement par simple contact. (Ca limite les piratages).
Pour le cryptogramme > vous avez raison > je vais le gratter carrément.
Quand aux fraudes sur la banque : j'ai déjà subi 4000 € de virement frauduleux avec piratage de ma ligne téléphonique > ma banque ( Fort...), a tout remboursé.
"Y'a plus de moralité ..." vous avez raison - Et on n'est jamais assez prudent.
D'ou mes questions légitimes.
Elle peut tout à fait conduire à une fraude (je répond 3 ans après mais osef).
Cependant, le prépaiement du séjour doit apparaitre sur les conditions général de vente. La taxe de séjour sera toujours en règlement sur place.
Concernant la garantie bancaire demander au check in, l'hôtelier peut se permettre de reprendre une carte bancaire physique à l'arrivée afin de se prémunir des cartes bancaires volées (client qui va donné un numéro de carte bancaire à l'oral, si on a une carte physique cela prouvera que la CB lui "appartient").
Normalement, lorsque vous redonner à la réception une carte bancaire physique, elle est le plus souvent annoté sur une fiche de police avec le détail de vos coordonnées ainsi que votre réservation (Nuitée, prix...). On vous demande alors de signer le formulaire attestant que vous êtes en accord avec les termes de la réservation mentionnés lors de votre arrivée.
Par ailleurs, la réception doit vous informer que votre carte bancaire sera débiter des extras à l'issu du séjour avant d'effectuer le débit et ce sera à vous de donner votre accord.
Dans un monde parfait c'est comme cela que ça se passe. DAns tous les cas, vous devez signer un document, signer la facture au départ pour autoriser le débit sur la carte, car, en plus de vous protéger vous, ça protège aussi l'hôtelier.
J'espère avoir répondu à vos questions, même 3 ans plus tard.
Et par ailleurs, pas besoin du cryptogramme pour débiter une CB. Le crypto est simplement un accord. Si vous acceptez les CGV sur internet ou que vous signez sur une fiche de police, ça peut faire foi.
Commenter la réponse de fiddy
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
547
0
Merci
Bonjour,

Et oui il n'y a plus de limite dans le piratage,
Depuis 2 jours, on a piraté mon internet, je me retrouve avec des abonnements de 30 € mensuels sur des sites de rencontres, coquines etc, 5 au total, et des facturations pour des allo pass..10 € à chaque fois 7au passage

Et bien j'ai fait le nécessaire, j'ai tout bloqué, changé mes mots de passe et surtout appelé orange en les menaçant un peu car je suis une fidèle cliente depuis des années .

Je sais, celà ne répond pas à votre question mais celà peut-être bénéfique pour ceux qui vont lire.

Et bizarrement ce matin, tout est rentré en ordre.

Si je n'allais pas voir cet internet, je me serais retrouvé avec une bonne somme à payer donc il faut être vigilant sur tout!!!

bb-pp
Messages postés
653
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
1 -
Nous sommes bien d'accord.
Moi aussi, je suis chez Orange.
Je n'ai pas activé les options paiements en ligne.
Il arrive, que je m'apperçoive que certains sites sont payant > un message apparait "vous n'avez pas activé l'option paiement par ...." ou quelque chose comme ça.
Du coup, pas de débit possible.
Commenter la réponse de louvanne
0
Merci
"on a piraté mon internet, je me retrouve avec des abonnements de 30 € mensuels sur des sites de rencontres, coquines "
à d'autres..!..
simplement : tu avais dû croire à la gratuité des 15 premières secondes..
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
547 -
Hi je n'ai pas besoin de sites de rencontre G...et je savais que tu allais me rétorquer celà !!!
0
Merci
Travaillant à la réception d'un hôtel, je dirais que vous procédons à des VAD (Ventes à distance) pour régler la chambre si c'est une réservation NMNR (Non modifiable Non remboursable). Ce qui explique que le clients a à régler à la fin de son séjour les taxes de séjour ainsi que les extras si il en a consommé.
Lorsque vous réservez une chambre d'hôtel via une agence en ligne admettons, lorsque vous choisissez le type de chambre, il y a marqué "règle directement à l'arrivée" ou "réservation Non modifiable Non remboursable".
Commenter la réponse de Lois
Dossier à la une