Puis-je espérer la garde de mon fils?

Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 6 juil. 2015 à 15:01
Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015 - 7 juil. 2015 à 13:02
Bonjour,

Mon ex épouse a quitté mon domicile en étant enceinte de 5/6 mois. Elle est parti à 500 km de chez moi et s'est rapprochée de notre ville d'origine.

J'ai essayé d'apaiser les tensions et de trouver un terrain d'entente pour le petit mais impossible. Je n'ai rien eu si ce n'est des menaces que si je ne donne pas l'argent nécessaire je ne verrais jamais l'enfant.

Elle ne m'a pas informé de l'accouchement, j'ai essayé d'appeler les maternités.... pas d'info. J'ai finalement eu l'info d'une mairie m'indiquant qu'un petit a été déclaré au nom de mon ex femme (qui avait fait une reconnaissance prénatale au moment de la séparation). Mon ex a donc déclaré l'enfant en taisant son mariage, je ne figure donc pas dans l'acte de naissance de mon fils. Pour cela, j'ai du engager une nouvelle procédure.

Dans le cadre de la procédure de divorce, le JAF avait établit mon autorité parentale, et m'autorisait à voir mon fils alors âgé de 3 mois tous les WE avant de prendre une décision définitive après des rapports d'expertises demandés.

Mon ex n'a jamais présenté l'enfant.

Les premiers rapports me sont clairement favorables où je suis décris comme un père mature et soucieux du bien l'être de l'enfant face à une mère dissimulatrice et incohérentes dans ses propos.

Suite à mes plaintes, le procureur s'est saisi de l'affaire et a ordonné une seconde enquête. Cette seconde enquête est sans appel, puisqu'il est clairement écris que je suis plus apte à m'occuper de mon enfant, et que madame cherche simplement à me gommer de la vie de mon fils tout en allant de plus en plus loin dans ses menaces allant même jusqu'à me menacer de fuite à l'étranger.

Le juge des enfants a été saisi, et il a rappelé à mon ex la nécessité de respecter le jugement. Pour ce faire, j'ai enfin réussit à m'accorder sur un droit de visite en point neutre sans possibilité de sortie pendant six mois pour établir un contact avec mon fils âgé de 1 an sans l'avoir vu avant. Pendant ce temps, une mesure d'investigation a été ouverte à la demande du juge des enfants.

Je pensais que nous nous accorderons sur des gardes classiques avec un week end par mois.. Mais en fait ce n'est pas le cas, mon ex demande à poursuivre les visites médiatisées, alors que rien ne les justifie désormais. Elle s'oppose fermement à ce que je puisse partager des choses avec mon fils. Aujourd'hui mes parents, n'ont pas encore vu leur seul petit fils.

Pendant tout ce temps, j'ai toujours payer ma pension au montant juste et ponctuelle je n'ai fait défaut.

Etant donné que malgré mes tentatives de conciliations, mes efforts vains j'ai donc demandé la garde de mon fils. Je travaille et gagne bien ma vie, mon ex vit des minimas sociaux. Je suis le seul à vouloir vraiment le bien de cet enfant, pour cela, j'ai proposé de me soumettre à une astreinte financière et de participer aux frais de déplacements de mon ex.

Mais j'ai l'impression que malgré des éléments et arguments en ma faveur en provenance d'institutions sociales,je n'aurai pas cette garde et que je ne peux même pas l'esperer. J'aurais voulu savoir si des papas/mamans ont été comme ça victime du chantage de leur ex?

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
6 juil. 2015 à 21:08
Bonjour,

Avec tous les éléments en votre possession, faites appel à un avocat .
Votre ex a tout fait pour vous mettre à l'écart de la vie de l'enfant.
Elle accouche en cachette, et vous contraint à rechercher votre enfant afin de pouvoir le reconnaitre.

Si la seule preuve que vous puissiez donner de vouloir faire partie de la vie de votre enfant est d'en demander la garde, il faut le faire
Vous voulez son bien être, son équilibre et lui permettre de grandir en préservant sa stabilité
Vous allez tout faire pour préserver le lien avec la maman et lui permettre de participer à la vie de "VOTRE" enfant
Vous voulez l'accompagner dans son épanouissement, dans sa scolarité,..
Lui permettre d'exercer des activités extra scolaire afin de se contruire petit à petit et lui donner toutes les clefs pour sa future vie d'adulte

Je vous souhaite d'y parvenir.
0
Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 08:57
Bonjour,

J'ai justement un avocat, je suis en procédure depuis 18 mois et tout ceci me coûte extrêmement cher.

Le JAF n'avait donné qu'une décision provisoire avant d'avoir les rapports d'expert. Néanmoins tout s'est enchaîné les enquêtes aussi et je revois le JAF fin septembre.

J'ai effectivement des éléments externes provenant des enquêtes sociales, j'ai également des mails de menaces (parfois mises à exécution), des sms constatés par huissier, j'ai démontré que le seul moyen que notre fils connaisse ses deux parents ses deux grands parents est de vivre avec moi car la mère refuse délibérément tout contact avec mes parents et refuse que je puisse avoir autre chose que des visites médiatisées.

Elle a même avouer devant le juge des enfants qu'elle ne voulait pas que le petit soit scolarisé à la maternelle..

Mais malgré tout ça on me dit de ne pas trop attendre du jugement que la mère doit faire des choses graves pour perdre la garde.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 juil. 2015 à 09:58
Bonjour
Je vous trouve extrêmement procédurier (ce n'est pas un jugement de valeur, mais quand je lis toutes vos actions pour prouver les choses, il semblerait que cela devienne obsessionnelle et que cela se ressente par la suite.

C'est pourquoi il faut vous calmer et faire un peu confiance à la justice.

Le " on m'a dit" ne sait rien du tout, c'est votre dossier, le comportement de la maman, le comportement du papa, les avocats, mais surtout le juge qui feront la décision et chaque cas est à part.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 juil. 2015 à 11:20
Bonjour Sophiag,

En effet, "on m'a dit" n'est pas de bon conseil.
il semblerait que cela devienne obsessionnelle et que cela se ressente par la suite.

Suivez les conseils de Sophiag

Il est essentiel d'axer sur le bien être, l'équilibre et la stabilité de l'enfant, que de donner l'impression de "défendre un droit" .
Sachez démontrer que vous saurez faire abstraction de tout ce passé douloureux pour vous consacrer à son épanouissement.
C'est certes plus facile lorsque nous voyons la situation d'un oeil externe.
0
Simple_voyageur Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2015
7 juil. 2015 à 13:02
Je reconnais que mon histoire parait très procédurière, néanmoins, ces procédures n'ont pas été de mon fait.

L'idée est que depuis le début, j'ai émis des réserves sur la sécurité mentale et l'épanouissement de notre enfant en vivant avec elle. Imposer à son fils de voir son père dans des locaux neutre alors que rien ne va dans ce sens n'est pas signe de sécurité pour le petit.

Mais je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que j'ai plusieurs fois proposé à madame une entente, mais à chaque fois je me retrouvais face à des insultes ou des menaces.
0