Calcul obligation alimentaire

Momobxl - 6 juil. 2015 à 14:51
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 6 juil. 2015 à 15:55
Bonjour,
Mon frère et ma soeur vont placer ma mère dans une maison de retraite sans me demander mon avis. Les revenus de ma mère sont supérieurs aux miens mais elle a des crédits dont on ne veut pas me dire l'origine. Elle est propriétaire de son logement. Est-ce que les frais de la maison de retraite sont prioritaires sur les crédits? Pourra-t-on me demander de participer au paiement de la pension de retraite alors que mes revenus sont inférieurs. Mon épargne sera-t-elle prise en compte dans le calcul. Toute ma vie j'ai fait attention quand ma mère dépensait sans compter.
Merci de me renseigner.
A voir également:

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
6 juil. 2015 à 15:29
Bonjour,

Si votre mère est dans l'incapacité de régler les frais de la maison de retraite, vous serez sollicité au même titre que vos autre frères et soeurs pour régler la facture au titre de l'obligation alimentaire.

Soit les enfants se mettent d'accord sur la part de chacun pour régler le solde.

Soit en cas de litige, c'est le juge des affaires familiales qui prendra en compte les revenus et charges de chacun pour déterminer le montant de la participation .

Pour plus d'informations
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009
0
Merci. est-il possible d'hypothéquer ses biens (j'ai prévue de refuser la succession)?
Mon épargne sera-elle prise en compte dans le. Calcul de l'obligation alimentaire.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
6 juil. 2015 à 15:55
Bonjour,
Il est surtout possible de vendre son logement ou de le mettre en location.
0