Représentation successorale en ligne collaterale

chouqui - 2 juil. 2015 à 12:54
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2015 à 18:22
Bonjour,
ma question concerne la représentation successorale en matière collatérale.
mon oncle est décédé laissant comme héritiers : 3 frères vivants et une soeur prédécédée; cette soeur a eu 3 enfants dont 2 sont prédécédés mais ayant eu chacun un enfant vivant.(petits-neveux du défunt)
J'aimerais savoir comment seront traités les 2 petits-neveux au niveau de leur part d'héritage, des abattements éventuels et du taux de droits de succession qui leur sera appliqué. merci.

1 réponse

Bonjour,

Ils représentent leur mère ou leur grand-mère, ils auront donc exactement le même traitement : la part et les abattements à partager, l'enfant vivant de la mère aura 1/3 de la part de leur mère, et les petits-enfants 1/3e chacun

Cdlt
0
chouqui1 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 13:44
merci pour cette réponse rapide qui conforte mon point de vue;

hélas le projet envoyé par le Notaire considère les 2 petits-neveux comme des tierces personnes ne bénéficiant que de

l'abattement légal minimum de 1594 € et une taxation au taux de 55 %. Avez vous des textes précis à ce sujet ?

Je me vois mal dire au Notaire qu'il s'est trompé !

Que dois-je faire ?
0
Utilisateur anonyme > chouqui1 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015
2 juil. 2015 à 18:22
Article 752-2 du code civil
"En ligne collatérale, la représentation est admise en faveur des enfants et descendants de frères ou soeurs du défunt, soit qu'ils viennent à sa succession concurremment avec des oncles ou tantes, soit que tous les frères et soeurs du défunt étant prédécédés, la succession se trouve dévolue à leurs descendants en degrés égaux ou inégaux."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006431193/2015-07-02/

Je me vois mal dire au Notaire qu'il s'est trompé !
Demandez lui simplement pourquoi il n'applique pas cet article
0