Domicile conjugale appartenant à la mère

GEORGETTE - 2 juil. 2015 à 12:08
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 3 juil. 2015 à 11:48
Bonjour,

je suis propriétaire d' un appartement ou je loge à titre gracieux: mon fils, son épouse et leur enfant de 4 ans. Ils sont en procédure de divorce. Mme entend en première ligne de sa requette jouir de l' appartement à titre gracieux!!! ce bien n' est même pas payé ( prêt bancaire).Mon fils est handicapé et c' est lui qui risque de se retrouver à la rue.
Merci pour vos réponses

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
2 juil. 2015 à 12:17
Bonjour,

Dans le cas où elle obtiendrais la jouissance du domicile (ses chances je ne les connais pas, je laisse des plus experts que moi répondre), vous pourrez récupérer votre bien ... et y remettre votre fils.

- si vous avez fait un bail, il faudra attendre la fin de son renouvellement (tous les 3 ans) et 6 mois avant (ou encore plus tôt) envoyer un courrier AR signalant que vous reprenez le logement pour y loger un descendant (votre fils). Ça fait partie des clauses de résiliations acceptées pour une résiliation de bail par le propriétaire.

- si vous n'avez pas fait de bail, ce n'est pas grave, il s'agit d'un bail oral. Réunissez les preuves de leur date d'entrée dans les lieux (contrat électricité, internet, déclaration d'impôts ....) et cela sera la date de début de bail oral. Pour le reste et la résiliation de bail c'est pareil que le bail écrit : tous les 3 ans et en prévenant au moins 6 mois avant par courrier AR.

Après à voir si vous avez la possibilité en attendant de pouvoir résilier le bail de mettre un loyer, mais j'ai de gros doutes, là encore je laisse les experts répondre.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 juil. 2015 à 13:10
Bonjour ysabe,

"je loge à titre gracieux"

j'imagine qu'il ne peut être question de bail même oral, puisque aucun loyer n'est versé ??

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12472 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 8 460
2 juil. 2015 à 13:22
Ah oui en effet doris !

Mais du coup c'est très intéressant s'il n'y a pas de bail.

https://www.uncllaj.org

"si une contestation intervient sur le droit à l'occupation du logement, le locataire devra
rapporter la preuve de son titre d'occupation selon les modalités définies par le code civil
(voir analyse ci-dessous)"

J'ai lu l'analyse et il me semble que dans ce cas la femme du fils va avoir du mal à se faire attribuer le logement. J'espère que le fils a un bon avocat pour le divorce.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
3 juil. 2015 à 11:48
Bonjour
L'hébergement gracieux suppose un situation de besoin...donc tout dépend des ressources de l'ex de votre fils(et des ressources de votre fils)

L'avocat de votre fils devra souligner qu'on ne peut imposer à un tiers non partie au divorce (Vous) de consentir un avantage à l'un des ex.

(le JAF peut en revanche obliger votre fils à vous payer un loyer pour l'appartement ou sera loger son ex) mais la encore cela dépend des ressources des deux ex
0